-
Focus sur les opportunités de coopération industrielle
-
Thani Mohamed-Soilihi : Les accords conclus entre le Maroc et la France insufflent une nouvelle dynamique pour les années à venir
-
Ross McInnes : Le partenariat rénové entre la France et le Maroc reposera sur une dynamique gagnant-gagnant
-
Henri Poupart-Lafarge : Le Maroc, une plateforme industrielle stratégique pour Alstom
-
Patrick Martin: Des perspectives de coopération prometteuses
Animée par des experts nationaux et internationaux sur des sujets d'actualité et les défis de l'industrie de l'assurance et de la réassurance, cette manifestation scientifique, initiée par la Fédération marocaine des sociétés d'assurances et de réassurance (FMSAR) et qui prend fin aujourd’hui vendredi, a accueilli plus de 700 professionnels représentant une trentaine de nationalités.
S’exprimant à la séance inaugurale de cet événement, Mohamed Hassan Bensalah, président de la FMSAR, a déclaré que ce forum, devenu incontournable dans l'échiquier continental, est une opportunité qui s'offre aux professionnels pour débattre de sujets stratégiques, anticiper les évolutions et tendances à venir et explorer les nouvelles filières créatrices de valeur pour les assureurs et les assurés.
A cette occasion, la FMSAR et l’ASA-CI ont également signé une convention de partenariat technique, d'échange et de coopération dans le domaine de l'assurance. «Aujourd'hui, le Royaume du Maroc est le 1er investisseur étranger en Côte d'Ivoire et nous comptons plusieurs compagnies d'assurances marocaines présentes dans ce pays frère», a tenu à affirmer Hassan Bensalah notant que cette convention est la deuxième du genre après celle signée l'année dernière avec le marché tunisien.
«Nous avons convenu avec nos homologues ivoiriens d'échanger sur les bonnes pratiques développées de part et d'autre et d'ouvrir nos marchés respectifs pour promouvoir notre capital humain et apporter plus de protection et plus de services à nos concitoyens», a fait ressortir M. Bensalah.
Et de préciser qu’en effet, la convention comporte plusieurs axes de coopération ajoutant que le premier identifié est l'implémentation sur le marché ivoirien du système d'indemnisation direct en assurance automobile et la mise en place d'un dispositif de type "Bonus-Malus".
Aussi, les deux parties ont convenu de renforcer la coopération en matière d'échanges de données et de statistiques sur leurs marchés respectifs pour construire des bases de comparaison utiles à leurs membres.
Il est également question, apprend-on de même source, d'organiser des séminaires conjoints sur des sujets d'intérêt commun et d'accompagner le développement du capital humain par l'accueil de stagiaires et de cadres pour des séjours de courtes durées.
De son côté, Boa Roger Eugène Johnson a indiqué que cette coopération bilatérale peut servir de modèle pour une coopération Sud-Sud encore plus efficiente et efficace soulignant que son pays, qui dispose d'importantes infrastructures et de ressources minérales et pétrolières, accueille plusieurs acteurs économiques internationaux, dont sept en provenance du Maroc.
Au menu de cet événement figurent six conférences plénières et 9 ateliers thématiques au cours desquels interviennent plusieurs personnalités, dont Hassan Boubrik, président de l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale, Mohamed El Kettani, PDG d'Attijariwafa bank, Dirk Kempthorne, président de la Global Federation of Insurance Associations, Michaela Koller, DG d’Insurance Europe, Adama Ndiaye, président de la Fédération des sociétés d'assurances de droit national africaines (FANAF) et Bernard Spitz, président de l'Association française de l'assurance.