Autres articles
-
Mise en avant à Rabat de l'impact socio-économique du Festival "MOGA" sur la ville d'Essaouira
-
Atelier créatif et immersif à Casablanca sous le thème "Histoires berbères"
-
Festival "MOGA" : Un modèle d'événement à fort impact socio-économique sur la ville d'Essaouira
-
La Semaine culturelle marocaine fait escale dans l'État de Tabasco au Mexique
Compétition
Cinq films marocains ont été retenus pour participer à la compétition officielle de la 12ème édition du Festival du court métrage méditerranéen de Tanger (FCMMT), prévue du 13 au 18 octobre prochain, a annoncé mardi le Centre cinématographique marocain (CCM).
La commission de sélection des courts-métrages marocains candidats à la compétition officielle du FCMMT a décidé de choisir les films: "Carte postale" de Mahassine El Hachadi, "Rendez-vous avec Ninette" de Souad Hamidou, "Mémoires anachroniques" de Asmae El Moudir, "Et moi" de El Houssain Chani et "Qanis" de Réda Mustapha, indique un communiqué du CCM.
Présidée par le directeur artistique du Festival international de cinéma d'animation de Meknès (FICAM), Mohamed Beyoud, la commission était composée de la journaliste Saida Cherif, du critique de cinéma Mokhtar Ait Omar et de l'écrivain M'Barek Housni.
Au total, la commission avait visionné 62 films de courts métrages marocains lors de sa réunion tenue les 3 et 4 septembre au siège du CCM.
Contes
La 7ème édition du Festival "Hakaya" s'est ouverte à Amman, avec la participation de conteurs de plusieurs pays, dont le Maroc.
La cérémonie inaugurale a été marquée par un spectacle de la troupe des arts populaires palestiniens intitulé: "On danse pour la liberté".
Lors de cette manifestation, le conteur, Abderrahmane Triki, présentera trois spectacles inspirés de contes marocains.
Cet événement culturel vise, depuis sa création, à promouvoir la place du conte dans les domaines de l'art et l'éducation.
Au programme de cette année, figurent des pièces théâtrales, des ateliers et des rencontres visant à promouvoir le dialogue entre les générations.
Selon les organisateurs, le projet "Hakaya" est l’aboutissement de plusieurs années de coopération et de dialogue autour de la centralité du conte dans le développement de l'individu et de la société.
Outre le Maroc, cet événement connait la participation de conteurs et d'artistes issus de plusieurs pays arabes et étrangers, dont l'Egypte, le Liban, la Tunisie, le Palestine, la Syrie, la Grande-Bretagne et la Jordanie (pays hôte).