Bouillons de Culture


Libé
Mardi 12 Février 2013

Bouillons de Culture
Farida Benlyazid de retour

La réalisatrice marocaine Farida Benlyazid a effectué son retour sur la scène cinématographique marocaine, investissant cette fois le genre du documentaire avec un film sur le Sahara marocain intitulé "Fronteras".
Le film, projeté vendredi dans le cadre du (FNF) de Tanger, emmène le spectateur dans un voyage au cœur du Sahara marocain pour découvrir la beauté de ses paysages et la richesse des traditions de ses habitants et de son patrimoine culturel et artistique. Le scénario, qui marie techniques du documentaire et fiction, est basé sur le personnage de Maite, une réalisatrice espagnole (interprétée par Romina Sanchez) qui effectue un périple pour enquêter sur la question du Sahara marocain, accompagnée par le Marocain Dahman (Mohamed Merouazi).

Cérémonie des Baftas à Londres

Le film "Argo", réalisé par l'acteur-réalisateur américain Ben Affleck et produit par George Clooney, a remporté, dimanche soir à Londres lors des récompenses britanniques du cinéma, les Baftas (prix) du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur montage.
"Argo", qui retrace la rocambolesque exfiltration de diplomates américains pendant la Révolution iranienne, s'est imposé face à "Lincoln" de Steven Spielberg, "L'Odyssée de Pi" d'Ang Lee, "Les Misérables" de Tom Hooper et "Zéro Dark thirty" de Kathryn Bigelow.
Le film, déjà auréolé du Golden Globe du meilleur réalisateur et de celui du meilleur film dramatique, est également nominé pour sept Oscars, dont celui du meilleur film.
Le Britannique Daniel Day Lewis a obtenu le Bafta du meilleur acteur pour son interprétation du président américain dans "Lincoln".
Côté femmes, l'actrice française Emmanuelle Riva, 85 ans, a ravi à sa compatriote Marion Cotillard ("De Rouille et d'os") le Bafta de meilleure actrice pour son interprétation dans "Amour" du réalisateur autrichien Michael Haneke.


Lu 386 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services