Bouillon de culture


Mardi 28 Mai 2019

Colloque

Le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laâraj, a tenu vendredi une réunion avec le directeur général du Centre arabe pour la littérature géographique Nouri Al-Jarrah, à l'issue de laquelle il a été décidé d'organiser annuellement à Tanger un grand colloque international dédié à la littérature de voyage, dont la première édition se déroulera l'année prochaine.
Ce colloque, fruit d'un partenariat entre les deux parties, comprendra trois panels dont le premier porte sur la traduction du voyage d'Ibn Battouta dans plusieurs langues, indique le ministère dans un communiqué, précisant que ce panel connaîtra la participation de traducteurs arabes et étrangers ainsi que de chercheurs intéressés par le voyage d'Ibn Battouta.
"Le Maroc et les voyages arabes vers l'Europe" est le thème du deuxième panel qui sera débattu par des chercheurs spécialistes de la littérature de voyage, tandis que le troisième panel du colloque traitera des "Voyages andalous et marocains au Machreq et sur le chemin du Hajj".

Festival

Le coup d'envoi de la 1ère édition du Festival international de musique andalouse de Casablanca, qui vise à développer et perpétuer cette musique en tant qu’art ancestral et patrimoine immatériel national, a été donné jeudi soir. Initiée sous le thème "La musique, langage du savoir", la première soirée, organisée par le conseil préfectoral de la Ville en coopération avec l'Association Nouba Al Andaloussia, a été animée par la troupe tunisienne "Almaloufajia" de musique andalouse de Monastir, dirigée par Mahmoud Frij.
La deuxième partie de la soirée a été animée par l’orchestre andalou de Abdelkrim Raïss sous la direction de Mohamed Brioul. S’exprimant à cette occasion, le président de l’association, Ibrahim Cherif El Ouazani, a indiqué que la programmation de ce festival a pour objectif de faire connaître ce patrimoine au grand public et l’échange avec des orchestres du Maroc, d'Algérie, de Tunisie et d’Espagne.


Lu 269 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services