Libération


Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Bouillon de culture




Session

Les travaux de la 16è session du Conseil consultatif pour le développement culturel dans le monde musulman se déroulent à Manama, avec une participation marocaine.
Organisé par l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO), en collaboration avec l'autorité bahreïnie pour la culture et les monuments, ce conclave débattra du projet du soutien islamique et international à la préservation du patrimoine urbain et culturel de la ville d'Al Qods Acharif, outre le projet "Route du Manama" pour la mise en oeuvre de l'action culturelle islamique conjointe face à l'extrémisme, au sectarisme et au terrorisme.
Cette rencontre sera également l'occasion d'examiner le projet de l'ordre du jour de la conférence islamique extraordinaire des ministres de la Culture, prévue les 28 et 29 novembre prochain à Manama.
Selon le directeur de la conférence générale et des conférences sectorielles au sein de l'ISESCO, Mohammed Ghemari, cette réunion, qui intervient dans le cadre des célébrations de la ville bahreïnie de Muharraq comme capitale de la culture islamique en 2018, se tient alors que des dangers imminents guettent la majorité des Etats membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), notamment l'occupation israélienne de la Palestine et d'Al Qods Acharif, outre la recrudescence du phénomène d'extrémisme, de sectarisme, de violence et de terrorisme.
Le Maroc y est représenté par Mourad Rifi, conseiller du ministre de la Culture et de la Communication.

Célébration

La Journée européenne des langues au Maroc sera célébrée aujourd’hui mercredi à l'Institut culturel italien de Rabat, le thème retenu cette année étant "Les langues vernaculaires au Maroc", apprend-on auprès des organisateurs.
Célébrée le 26 septembre de chaque année à travers le monde, la Journée européenne des langues, une initiative de la Commission européenne et du Conseil de l'Europe, a pour but de mettre en exergue la grande variété des langues qui caractérise l'Europe et de promouvoir la diversité culturelle et linguistique, indique un communiqué du Réseau des Instituts culturels de l'Union européenne présents à Rabat (EUNIC).
Le programme comprend notamment une table ronde sur "Le rôle du multilinguisme dans les sociétés multiculturelles", "L’intérêt des Européens pour les langues vernaculaires marocaines et "Intérêt et utilité des langues européennes pour les Marocains".
Lors de cette journée, chaque pays aura un stand pour présenter ses programmes et produits au Maroc, outre une exposition itinérante des livres du projet EUROKTEB, fruit de la coopération entre le ministère de la Culture et de la Communication du Royaume de Maroc et le cluster EUNIC de Rabat, selon la même source.

 

Mercredi 26 Septembre 2018

Lu 221 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.