Bouillon de Culture


Libé
Samedi 16 Mars 2013

Bouillon de Culture
Don

L’ambassade du Maroc à Lima a fait don de 200 ouvrages et de 16 toiles de calligraphie marocaine au département arabe de la Bibliothèque nationale du Pérou, inauguré mardi dernier. 

Les ouvrages offerts consistent en des thèses et des études, outre des revues en langues arabe, française et anglaise qui traitent de sujets divers, notamment l’histoire, le Sahara marocain, les réalisations dans les provinces du Sud et sur l’ensemble du territoire marocain.

Le Maroc a fait don également de 16 toiles de calligraphie marocaine, qui ont embelli les murs du département arabe de la bibliothèque, et qui ont été repris à partir de textes d’ouvrages classiques comme “Dalail Al Khayrat” de Mohammed Ben Slimane Jazouli (14ème siècle) et un livre célèbre sur la prière de Kadi Ayyad.

Décès

L’universitaire et grand critique Driss Belmlih est décédé, mercredi à Rabat, à l’âge de 65 ans. Spécialiste de littérature abbasside, feu Belmlih s’est surtout illustré comme un critique ayant une habilité confirmée dans la lecture des poèmes des plus grands poètes classiques arabes.
Avec ses innombrables écrits et récits narratifs, ce natif de Fès représente une vraie école artistique tant par son engouement et son amour pour les poèmes arabes et restera l’une des figures qui a marqué la scène littéraire marocaine.
Professeur à l’Université Mohammed V de Rabat, Belmlih a reçu plusieurs distinctions notamment le Prix du Maroc du livre (1999) et le Prix de la Fondation Al Babtine pour la créativité en critique poétique (1998). Parmi les œuvres de ce critique dévoué, on peut citer notamment “Khat Fazaa”, “Majnoun Mae” et “Jassad Al Harib”.

Salon

Le Centre Mohammed VI pour le dialogue des civilisations à Coquimbo (Chili) prendra part au 19ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL), prévu du 29 mars au 6 avril prochain à Casablanca.
Cette participation qui intervient avec le soutien du ministère de la Culture et en collaboration avec l’ambassade du Royaume au Chili, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les différents acteurs concernés pour mettre en valeur le rayonnement civilisationnel du Maroc en Amérique latine, indique un communiqué du Centre.
Les différentes publications du Centre depuis son inauguration seront exposées au stand qui lui sera réservé lors de cette manifestation culturelle.


Lu 434 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services