Bouillon de Culture


Libé
Samedi 9 Mars 2013

Bouillon de Culture
Prix Sharjah

Les Marocains Yassine Abou Alhaytham et Mohcine Al Wakili ont remporté, respectivement, le premier prix du concours de la nouvelle et du roman dans le cadre du Prix Sharjah pour la culture arabe, dont les résultats ont été annoncés mercredi.
Le nouvelliste Abou Alhaytham s'est vu attribuer son prix pour son recueil "En marge du récit", les deuxième et troisième prix ayant été enlevés par l'Irakien Houssine Mohamed Charif et le Syrien Hassan Mohamed Dib al Awad.
Dans la catégorie du roman, le Marocain Mohcine Al Wakili a remporté le 1er prix pour son roman "Les vents d'août". L'Egyptien Mohamed Taher Ali Manaa s'est vu attribuer le 2ème prix pour son roman "La terre des incantations", tandis que le 3ème prix a été partagé par le Mauritanien, Mohamed Fadel Ibrahim, auteur de "Teranga", et la Koweïtienne Bassima Ali Al Anzi pour son oeuvre "Soulier noir sur le trottoir".

Film maghrébin

 L'Association CinéMaroc organisera, du 18 au 21 avril prochain à Oujda, la 2è édition du Festival du film maghrébin du court métrage sous le signe ''Le cinéma, une passerelle artistique pour l'édification de l'Union maghrébine''.
L'édition, qui sera organisée en coordination avec le CCM, rendra hommage à la mémoire de l'acteur marocain Mohamed Majd décédé le 25 janvier dernier à Casablanca, et sera marquée par la projection de plusieurs courts métrages marocains et maghrébins, en présence de figures marquantes du cinéma en provenance du Maroc et de l'étranger dont l'actrice égyptienne Sabrine, invitée d'honneur du Festival, indique l'Association.
L'événement artistique sera également marqué par l'organisation de la compétition d'or réservée aux professionnels maghrébins, de celle d'argent dédiée aux ciné-clubs, aux amateurs destinés à promouvoir les valeurs de la culture cinématographique auprès des animateurs des clubs, de tous les jeunes.


Lu 430 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services