Bouillon de Culture


Libé
Lundi 11 Février 2013

Bouillon de Culture
Fiction française

La littérature française et francophone sera à l'honneur, du 26 février au 5 mars, en Italie à l'occasion du Festival de la fiction française (FFF) auquel participeront 19 écrivains et romanciers dont le Marocain Fouad Laroui, l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf, le Français Michel Le Bris, fondateur du Festival "Etonnants voyageurs" et l'écrivain algérien Yasmina Khadra.
Pas moins de 45 rencontres culturelles et littéraires, destinées à mettre en avant la diversité de la littérature francophone, seront organisées dans 16 villes italiennes, indique l’Institut français "Italia" qui promeut ce festival.
Les différents courants de la littérature française, du classique au populaire en passant par les genres fantastique et policier, seront représentés lors de cette manifestation, précise l'Institut qui regroupe notamment les services culturels de l'ambassade de France ainsi que les centres culturels français de Milan, Florence, Naples et Palerme.

Anniversaire
Ibn Batouta


Le Pr. Abdelhadi Tazi, membre de l'Académie du Royaume du Maroc, a lancé un appel pour faire du 24 février de chaque année une journée pour la commémoration de l'anniversaire du célèbre voyageur et explorateur marocain Ibn Batouta, né en ce même jour de l'année 1304 à Tanger.
Dans un communiqué, le Pr. Tazi a exprimé son souhait de faire de cette journée une occasion pour sensibiliser les citoyens des pays islamiques et arabes, en particulier les Marocains, à la grandeur et au rayonnement international d'un homme qui a sillonné leurs territoires et contribué à faire connaître le Maroc et ses personnalités marquantes.
Le membre de l'Académie du Royaume a incité les universités, les instituts de recherche et les médias à mener des actions pour mieux faire connaître l'héritage de cet explorateur marocain décédé en 1377 à Marrakech.


Lu 356 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services