Libération


Facebook
Rss
Twitter








Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Booba, le plus célèbre des rappeurs français, en concert à Mawazine

En 2015 , le rappeur bat le record français de ventes digitales, toutes catégories musicales confondues





Huit disques d'or et cinq disques de platine, Booba est de loin le premier rappeur français, toutes ventes confondues. Il se produira, mardi 16 mai sur la scène OLM Souissi, dans le cadre de la 16ème édition du Festival Mawazine-Rythmes du monde, prévue du 12 au 20 mai prochain. De son vrai nom Elie Yaffa, ce Franco-Sénégalais né en 1976, devient Booba quand il commence à rapper à Boulogne dans les Hauts-de-Seine. Après des débuts avec le collectif Beat 2 Boul, qui réunit les Sages Poètes de la Rue, et l'écurie Time Bomb, qui rassemble Pit Baccardi et Oxmo Puccino, Booba fonde avec le rappeur Ali le duo Lunatic, qui agitera l’underground pendant de nombreuses années. Le premier album du groupe, «Mauvais œil», sorti en 2000 sous le label indépendant 45 Scientific, créé pour l’occasion, est le premier à recevoir un disque d'or attribué à un label de rap 100% indépendant. S’en suit une carrière solo pour Booba, qui sort son premier opus, «Temps Mort», et s’impose avec le tube «Destinée». A la clé : un nouveau disque d'or et un succès grandissant pour l’artiste, qui poursuit sa carrière en réalisant la bande originale du film «Taxi 3».
Via son nouveau label, Tallac Records, Booba sort «Panthéon» en 2004 et décroche un double disque d'or. La très sérieuse Nouvelle Revue Française publie au même moment un article qui range le chanteur parmi les plus grands auteurs français. L’album suivant, «Ouest Side», salué par la critique comme par le public, est n°1 des ventes et finit double disque de platine. Le flow rocailleux de Booba, en perpétuel déséquilibre, soutient une écriture très personnelle, toute en métaphores et néologismes hardis.
Imbattable dans la catégorie poids lourds du rap français, Booba revient en novembre 2010 de Miami, où il a enregistré «Lunatic». Ce quatrième album inclut des duos avec P. Diddy, Akon et Ryan Leslie. L'aura de Booba est toujours aussi grand à la sortie, deux ans plus tard, de l’album «Futur», qui réunit des featurings avec Rick Ross et 2 Chainz. L’opus totalise dès sa sortie plus de 17.000 ventes sur iTunes et bat le record français de ventes digitales, toutes catégories musicales confondues, en une seule semaine. Il finira double disque de platine. Très prolifique, Booba sort la même année (2015) deux autres albums, tous deux certifiés double disque de platine : D.U.C avec Future, Mavado, Lino, Jeremih et la star du reggaeton Farruko, et Nero Nemesis – incluant les hits « Validée » et « 92i Veyron » – et dont le titre «Génération Assassin» est un hommage au groupe éponyme qui a marqué l’adolescence de l’artiste.
Pour ce qui est du Festival Mawazine Rythmes du monde, il est le rendez-vous incontournable des amateurs et passionnés de musique au Maroc. Avec plus de 2 millions de festivaliers pour chacune de ses dernières éditions, il est considéré comme le deuxième plus grand événement culturel au monde.

A.A
Vendredi 17 Mars 2017

Lu 1741 fois


1.Posté par Leconnaisseur le 18/03/2017 14:53
Très très bon article force à vous

2.Posté par Alfred ahira le 06/08/2017 14:24 (depuis mobile)
wesh b2o tu es vraiment le meilleur j'en sui convaincu continu toujour le DUC de boulogne.Sisi

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Avril 2021 - 04:28 Bientôt une suite du film Downton Abbey