Bnat Gnaoua : Premier groupe gnaoui entièrement féminin


Zineb Idbella
Lundi 15 Août 2011

Dirigées et accompagnées par maâlem Abdenbi El Meknassi, les neuf jeunes filles de "Bnat Gnaoua" constituent la toute première troupe féminine dans cet art ancestral marocain.  Elles sont parvenues à s'imposer dans l'univers gnaoua, réputé pourtant très masculin. Pionnières en la matière, elles sont cependant fidèles à la tradition et à cet art ancien que représente la danse gnaouie.  Forte de son succès grandissant, cette petite troupe se produit à travers tout le Maroc. On les a notamment vues au dernier Festival international gnaoua 2011, où les filles étaient à l'honneur pour la première fois, dans une prestation très remarquée.  Les "Bnat Gnaoua" se sont timidement mais brillamment produites au Bastion Bab Marrakech, offrant au public, lors de cette prestation riche en couleurs, des chants puisés dans le répertoire de la musique gnaouie. Ce groupe s'est révélé être la plus grande découverte pour les festivaliers cette année.   La troupe, qui a chanté des morceaux mémorables, a fait vibrer un public venu nombreux à cette fête jouissant de ce moment exceptionnel de musique et de bonheur partagé.  Les femmes de Bnat Gnaoua n'ont donc pas peur de venir jouer dans la cour musicale des hommes, bousculant ainsi la tradition jusqu'ici exclusivement masculine et prouvant également que l'égalité hommes-femmes n'a pas uniquement fait son entrée dans la nouvelle Constitution, mais dans bien d'autres domaines.   


Lu 593 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services