Aucun événement à cette date.



Avec l'animation, Spider-Man s'affranchit des limites du cinéma

Mercredi 15 Juin 2022

Plus de 240 personnages dans six univers parallèles: les réalisateurs du film d'animation "Spider-Man: Across the Spider-Verse" expliquent à l'AFP leur plan pour répondre aux attentes créées par le premier opus, récompensé par un Oscar.


Les premières images, non finalisées, de ce film, l'un des plus attendus de 2023, ont été ovationnées par le public du Festival international du film d'animation d'Annecy, ville française située près de la frontière suisse.
 On y retrouve l'ado new-yorkais Miles Morales, un jeune métisse afro-américain et portoricain, qui va revêtir les habits de l'homme-araignée.
Comme le premier volet, "Spider-Man: New Generation", sorti en 2019, le film est une démonstration de savoir-faire technique, avec des styles visuels différents dans les six univers parallèles que va visiter le super-héros.


Parmi les scènes dévoilées, un très impressionnant combat contre un vautour à l'intérieur du musée Guggenheim de New York, l'irruption d'une Spiderwoman à moto, enceinte de plusieurs mois, et une double intrigue familiale, du côté des parents de Miles, et de ceux de son acolyte Gwen.
 Miles Morales "reste la star, au coeur de l'histoire. Mais nous ne voulions pas nous endormir sur nos lauriers et suivre le chemin le plus facile", a expliqué à l'AFP Kemp Powers, l'un des trois co-réalisateurs.


L'équipe se sait attendue au tournant: le premier film a connu un succès "de bouche à oreille", soulignent-ils, et a créé de grandes attentes. "C'est une histoire encore plus complexe que dans le premier, où beaucoup de personnages venaient dans le monde de Miles. Cette fois, c'est lui qui voyage dans un tas de dimensions", poursuit M. Powers.


L'occasion d'employer toute une palette de techniques d'animation différentes, loin de la 3D parfois standardisée de l'animation contemporaine.
 Des outils qui ont permis à l'équipe d'introduire un nouveau super-méchant, "The Spot" (le point en français), au corps couvert de tâches noires, silhouette insaisissable qui évolue et se renforce au fil de l'intrigue.

"L'animation est un média formidable parce qu'il y a des choses que vous ne pouvez faire que comme ça", explique Justin Thompson, un autre co-réalisateur. " «The Spot» est un bon exemple de ce que vous ne pouvez pas répliquer avec des prises de vues réelles. Ses mouvements, ses actions qui interagissent avec plusieurs personnages en même temps, en prise de vues réelles, ça semblerait un peu pourri, et là c'est fluide !", poursuit-il.


Finalement, "la seule limite c'est le temps", malgré cinq ou six années de production pour chacun des films, dont un troisième doit sortir en 2024, abonde Kemp Powers, "mais notre imagination n'a pas de limites".
 Au-delà de l'aspect technique, l'équipe veut livrer un film "que tout le monde peut saisir: des bébés aux grands-parents, en passant par tous ceux qui sont entre les deux", ajoute le troisième réalisateur, Joachim Dos Santos.
 Au fond, "c'est l'histoire d'un enfant qui a une relation avec ses parents aimants, d'un ado de 15 ans qui commence à déployer ses ailes, et il les déploie un peu à travers le +multivers+", raconte-t-il.


Ce spectacle visuel est "conçu pour le grand écran", insiste Kemp Powers, interrogé sur le sujet à l'heure où certains films zappent la case cinéma pour atterrir directement sur les plateformes.
 Il en sait quelque chose: son précédent film, "Soul", Oscar 2021 du meilleur film d'animation, a été privé de sortie en salles par Disney/Pixar. "Spider-Man: Across the Spider-Verse" sera visible au cinéma, en juin 2023... "sauf invasion de martiens ou guerre mondiale!", plaisante-t-il. 

Libé

Lu 1538 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe






Inscription à la newsletter


# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller