-
Amine El Mezouaghi. : La nouvelle feuille de route de l’ADD ambitionne d’accompagner la transformation digitale du Royaume
-
La Banque mondiale approuve un don de 4 millions de dollars pour renforcer la résilience climatique au Maroc
-
Le CRI de Marrakech organise le "Speed Finance Day" pour accélérer le financement de la croissance des entreprises
-
CAN 2025 : Les aéroports du Maroc pulvérisent tous les records d’arrivées
-
L'ONP valide son plan d'action 2026
« Durant les six premiers mois de l’année 2019, le volume des arrivées aux postes frontières a progressé de +6,6% par rapport à la même période en 2018 », a indiqué l'Observatoire précisant que le nombre des étrangers (TES) a progressé de +6,2% tandis que celui des Marocains résidant à l’étranger s’est accru de +7,1%.
Il ressort des données statistiques que tous les principaux marchés émetteurs ont affiché des hausses importantes au cours de cette période. A savoir : l'Italie (+12%), la France (+9%), l'Espagne (+8%), l'Allemagne (+8%), la Hollande (+7%), la Belgique (+6%) et le Royaume-Uni (+6%).
Soulignons que les nuitées dans les établissements d'hébergement touristique classés (EHTC) ont également connu une évolution au cours de cette même
période.
En effet, à fin juin 2019, les nuitées totales réalisées dans les établissements d'hébergement touristique classés ont enregistré une hausse de +5% par rapport à la même période de 2018 (+4,3% pour les touristes non‐résidents et +8,5% pour les résidents).
Selon l’Observatoire, « les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont généré à eux seuls 58% des nuitées totales à fin juin 2019. Ces deux destinations ont enregistré des résultats positifs (+8% pour Marrakech et +4% pour Agadir) », peut-on lire dans un communiqué.
La même source note que Tanger et Fès ont également affiché de bonnes performances (+11% et +4% respectivement).
En ce qui concerne le mois de juin dernier, les données communiquées par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) font état d’un accroissement du nombre des arrivées des touristes aux postes frontières de +15% par rapport à celui de 2018.
Il apparait que durant le mois de juin, le nombre des arrivées des touristes étrangers aux postes frontières a progressé de +14,5% tandis que celui des Marocains résidant à l’étranger a évolué de +15,3%.
Des données analysées, il ressort que les principaux marchés émetteurs ont enregistré des hausses à 2 chiffres, à l’instar de la France (17%), de l’Espagne et de l’Allemagne (14%), de l’Italie (16%) ainsi que de la Belgique et de la Hollande (15%).
A fin juin, les nuitées dans les établissements d'hébergement touristique classés ont également enregistré une performance. Puisque, selon les données communiquées par les professionnels de l’hébergement touristique, le volume des nuitées dans les établissements classés a connu parallèlement une augmentation de +25% en juin 2019, par rapport au même mois de 2018.
Sur ce rayon, précisons que la progression des nuitées dans les EHTC a été de +16% pour les touristes non‐résidents et +51% pour les résidents.
Dans sa note, l’Observatoire a fait savoir qu’« au niveau géographique, les destinations de Marrakech et d'Agadir ont enregistré une hausse en termes de nuitées respectivement de +29% et +15% », soulignant que Tanger, Casablanca et Fès ont connu également des hausses importantes de +41%, +30% et +21% respectivement.











Amine El Mezouaghi. : La nouvelle feuille de route de l’ADD ambitionne d’accompagner la transformation digitale du Royaume


