"Assafar", nouvel album de "Rass Derb"


Par Abdessalam Khatib
Samedi 21 Janvier 2012

"Assafar", nouvel album de "Rass Derb"
Le groupe de rap "Rass Derb", originaire d'Agadir travaille actuellement sur un nouvel album, après le succès de son premier opus intitulé "Imazighen".
Le nouvel album, selon la manager du groupe, Samira Akherdid, est un reflet de l'ancienne musique amazighe et une inspiration de la culture avec de nouvelles sonorités et une adaptation au rap qui n'a pas dénaturé la chanson amazighe, dans le but de faire revivre les mélodies et les chants puisés dans l'ancien répertoire des célèbres "Rways" tels que Lhaj Belaid et Mehdi Benmbarek.
Par ailleurs, le groupe "Rass Derb" s’apprête à lancer un single en avant-goût de l'album "Assafar" qui sera diffusé par des chaînes radio.
"Rass Derb" est parmi les premiers groupes de rap d'Agadir. Depuis sa création en 2000, il n'a cessé d'explorer le folklore soussi et d'essayer de s’approprier un cachet particulier. Les membres du groupe, à savoir Jamal, Mohamed, Mehdi, Hafid, ont débuté leur carrière musicale avec l'espoir de mettre en valeur leur acquis culturel et les particularités de leur région.
Sa discographie est assez riche et depuis son premier album sorti en 2004, il n’a cessé d'améliorer son style et d'apporter des nouveautés.
"Rass Derb" a également pris part à plusieurs événements et à des festivals importants. Il a ainsi participé à un stage  organisé par l'Institut français d'Agadir en 2005, année où il a aussi pris part au Festival de Timitar et à des soirées d'animation. En 2006, il a participé au programme culturel de la commune d'Agadir et une année après, il remporte le premier prix de la rencontre des jeunes à Marrakech et anime un concert organisé par Ittissalat Al Maghrib à Agadir.
En 2008, il participe à un stage de hip-hop à l'Institut français d'Agadir et à un show au Festival Timitar ainsi qu'un concert à l'IF où le groupe a également animé en 2009 un atelier rap et mao en compagnie du groupe Gaza Team. Au cours de la même année, "Rass Derb" a organisé une journée musicale et lancé une compilation son d'aga à Agadir.
Ainsi le groupe est très actif comme en témoignent les différentes manifestations auxquelles il a participé. 
Le mérite revient aussi à l’IF d'Agadir qui a été d'un grand apport pour ce groupe dont le nom commence à se faire connaître.
Après l'album "Imazighen" qui a fait connaître "Rass Derb" et l'a situé parmi les formations rap qui sont parvenues à sortir de l'anonymat, il s'apprête à lancer son nouvel album intitulé "Assafar" qui sera bientôt diffusé sur les ondes radio.


Lu 910 fois


1.Posté par amazigh le 21/01/2012 15:00
ayouz rass derb bn chnace rakom wa3rin ohana farhani bikom charaftona

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services