LibéSport








Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Asensio enfonce Getafe, le Real garde sa dynamique avant City

Lundi 15 Mai 2023

Asensio enfonce Getafe, le Real garde sa dynamique avant City

Grâce à un but de Marco Asensio, le Real Madrid, largement remanié, a dominé le relégable Getafe 1-0 samedi au Santiago-Bernabéu pour la 34e journée de Liga, et conserve sa bonne dynamique, quatre jours avant son déplacement à Manchester pour la demi-finale retour de Ligue des champions.


Engourdi en début de match, le Real Madrid a quelque peu retrouvé son rythme en deuxième période, une fois les titulaires préservés entrés en jeu, et Asensio en a profité pour débloquer le compteur à la 70e minute, d'une frappe du gauche depuis l'extérieur de la surface.


Vinicius a bien cru doubler la mise à la 76e, mais son but du droit a été annulé à cause d’une position de hors-jeu. Et Asensio a failli inscrire un doublé dans la foulée, mais sa tête plongeante (78e) a été superbement captée par David Soria.


Grâce à ce succès, le Real récupère provisoirement sa deuxième place au classement, perdue le week-end dernier au profit de l'Atlético Madrid, qui joue dimanche à Elche (16h15).
 Le FC Barcelone est désormais obligé de l'emporter dimanche soir (21h00) sur le terrain de son voisin l'Espanyol pour s'assurer le sacre dès ce week-end.


Malgré un contenu assez pauvre, ce match a été l'occasion de voir des visages plus aperçus depuis longtemps au sein de la "Maison blanche".
 En vue de la demi-finale retour contre Manchester City mercredi (21h00), Carlo Ancelotti avait décidé de préserver son attaque, et a donc titularisé Eden Hazard sur l'aile gauche.


Le Belge n'avait plus été titulaire depuis le 3 janvier, en 16e de finale de Coupe du Roi contre une équipe de D4 espagnole, le CD Cacereno (1-0), où il avait joué 67 minutes. En Liga, Hazard n'avait plus démarré un match depuis le 11 septembre 2022, contre Majorque (4-1).
 L'autre grand retour a été celui de l'international français Ferland Mendy au poste d'arrière gauche.


L'ancien Lyonnais n'avait joué qu'une demi-heure contre le Barça depuis le 26 janvier : il avait souffert d'une "lésion au muscle semi-membraneux de la cuisse gauche" fin janvier, puis après douze matches d'absence, il en avait manqué douze autres en raison d'une "lésion musculaire au mollet gauche" contractée fin mars.
 Revenu à l'entraînement jeudi, il n'a joué qu'une période, remplacé à la pause par Toni Kroos.

L'autre international français Eduardo Camavinga a joué un peu plus que son compatriote, mais a été obligé de demander le changement à la 83e, victime d'un coup à l'arrière du genou gauche dans un duel avec Juan Iglesias.


Un élément à surveiller en vue du choc continental contre City pour Ancelotti, qui ne semblait pas très inquiet : "C'est juste un coup, ça le gênait un peu, mais il a 20 ans, il se remettra vite", a glissé l'entraîneur italien avec un sourire au coup de sifflet final.


Plus tôt dans la journée, la Real Sociedad a été rattrapée 2-2 par Gérone après avoir mené 2-0. 
Les Basques ont ouvert la marque sur un pénalty de Mikel Oyarzabal dès la 5e minute, puis David Silva a doublé la mise à la 24e sur un service de Takefusa Kubo... mais les Catalans se sont réveillés juste avant la pause, pour égaliser grâce à Yan Couto (37e) et Cristhian Stuani (45e+3), avant l'expulsion en fin de match d'Oriol Romeu (87e) sur deuxième carton jaune.
 Osasuna, finaliste malheureux de la Coupe du Roi le week-end dernier face au Real Madrid (2-1), a repris des couleurs en dominant Almeria 3-1 à domicile.


Puis en début de soirée, Villarreal a étrillé l'Athletic Bilbao 5-1 grâce notamment à deux doublés signés Alex Baena (24e, 90e) et Nicolas Jackson (37e, 50e) et un but contre son camp signé Aitor Paredes (61e). Côté basque, seul Oihan Sancet s'est illustré avec un pénalty juste avant la pause (45e+3e).


Avec ce succès, le "Sous-marin jaune" consolide sa place qualificative pour la Ligue Europa et s'approche à cinq points de la Real Sociedad, virtuellement qualifiée pour la Ligue des champions (4e, 62 points).


Libé

Lu 266 fois

Sport_International







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Inscription à la newsletter