Andy Fletcher n’est plus

Depeche Mode de culture orphelin de son fondateur


Libé
Lundi 30 Mai 2022

Andy Fletcher, membre fondateur du groupe britannique Depeche mode, est décédé à l'âge de 60 ans, a annoncé jeudi le groupe, "choqué" de ce départ "prématuré".

"Nous sommes choqués et remplis d'une immense tristesse en raison du décès prématuré de notre cher ami, membre de la famille et membre du groupe", a indiqué le groupe qui s'était formé en 1980 à Basildon, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Londres.
Né en juillet 1961 à Nottingham, Andrew Fletcher, surnommé "Fletch" était l'un des claviéristes du groupe.

"Fletch avait un véritable coeur en or et était toujours là quand vous aviez besoin de soutien, d'une conversation animée, d'une bonne rigolade ou d'une pinte fraîche", a dit Depeche Mode dans un communiqué.

"Nos pensées vont à sa famille", a ajouté le groupe demandant de "respecter leur vie privée en cette période difficile."
Andy Fletcher laisse derrière lui Grainne, son épouse de 30 ans, et deux enfants, Megan et Joe.

Depeche Mode a vendu plus de cent millions de disques dans le monde. Parmi ses plus grands hits, "Just can't get enough", "Everything Counts", "Never Let Me Down Again", ou "Walking in my Shoes".

Pionniers de la pop synthétique au début des années 80, ils ont fait évoluer ce genre jusqu'à s'en affranchir en s'ouvrant aux guitares au début des années 90.

Le groupe a connu un immense succès avec l'album "Violator" (1990), qui comprend notamment les tubes "Personal Jesus" et "Enjoy the Silence".
Depeche Mode avait fait ses débuts dans le top 11 des charts britanniques en juin 1981 avec son deuxième single "New Life".

A l'origine, le groupe comprenait le claviériste et auteur-compositeur Vince Clarke, le claviériste, chanteur et auteur-compositeur Martin Gore, le claviériste Andy Fletcher et le chanteur et compositeur Dave Gahan.

Vince Clarke a quitté le groupe à la fin de l'année 1981 et a été remplacé deux ans plus tard par Alan Wilder.
Le dernier album studio de Depeche mode, "Spirit", est sorti en 2017, et a été suivi d'une tournée en Europe et sur le continent américain.

De nombreux artistes, de la pop à la techno, se réclament aujourd'hui de leur influence.

​Bouillon

Décès de Ray Liotta
 
L'acteur américain Ray Liotta, connu notamment pour son rôle dans "Les Affranchis" du réalisateur Martin Scorsese (1990), est décédé jeudi à l'âge de 67 ans.
"Ray travaillait sur un projet en République dominicaine appelé 'Dangerous Waters' lorsqu'il est décédé. Il est mort dans son sommeil. Il laisse dans le deuil sa fille, Karsen, et sa fiancée, Jacy Nittolo", a déclaré à la presse son agent Jennifer Allen.
Au cours d'une carrière d'acteur qui s'est étendue sur quatre décennies, Liotta s'est imposé comme l'un des interprètes les plus fiables d’Hollywood, habile à incarner des flics et des criminels dans des films tels que “Dangereuse sous tous rapports", "Copland" et "Killing Them Softly”.
Son rôle le plus mémorable est sans doute celui du mafieux Henry Hill dans le film “Les Affranchis”, où il partageait la vedette avec Robert De Niro et Joe Pesci.
 Lorraine Bracco, qui a joué le rôle de la femme de Liotta dans “Les Affranchis”, lui a rendu hommage jeudi.
 "Je suis complètement bouleversée d'apprendre cette terrible nouvelle à propos de Ray", a écrit Bracco dans un tweet.
 "Je peux être n'importe où dans le monde et les gens viennent me dire que leur film préféré est les Affranchis. Puis ils me demandent toujours ce que j’ai préféré dans la réalisation de ce film. Ma réponse a toujours été la même... Ray Liotta."


Lu 2080 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.