Ahmed Hajoubi expose ses œuvres récentes à l’IF du Nord : Un océan agité de couleurs ocres


L
Mercredi 25 Février 2009

Ahmed Hajoubi expose ses œuvres récentes à l’IF du Nord : Un océan agité de couleurs ocres
Du 10 au 24 mars 2009, les cimaises de la galerie de l’Institut français du Nord abritent une exposition des œuvres récentes de l’artiste peintre marocain Ahmed Hajoubi. Cet événement s’inscrit dans le cadre des résidences d’artistes organisées par l’Institut. Ahmed Hajoubi est l’un des peintres marocains les plus talentueux. A son actif, il compte bon nombre d’expositions au Maroc et à l’étranger.
Ahmed Hajoubi, né à Guercif en 1972, se distingue par sa palette de couleurs chaudes et contrastées, inspirées par la lumière éclatante de son pays natal, le Maroc, et plus particulièrement Guercif où il vécut enfant. Le peintre fait son apprentissage à l’école des beaux-arts de Tétouan en s’inspirant des contemporains, et s’oriente vers une peinture abstraite qui façonne son imaginaire pictural.
Mais c’est en 1994 que Hajoubi affirme son style : il travaille l’acrylique et la technique mixte avec des pigments et de la matière naturelle pour tracer en profondeur sa ‘cicatrice des villes’; une période très féconde, que l’artiste développe parallèlement à son activité de directeur artistique à Casablanca puis à Rabat. Ses toiles séduisent depuis, les plus prestigieux musées et galeries d‘art marocains et étrangers.
Cet artiste ‘passionné et sympathiquement sans manières’ tel que décrit par le critique d’art et d’architecture allemand Dr. Werner Strodthoff de Rougement, ne s’est dépossédé de ses rêves d’enfant pour réaliser ses plexi-installations avec leurs petits bateaux en papier blanc, à l’occasion de son exposition de toiles «Le Bateau Magique», en 2007 ; des peintures qui révèlent encore une fois, un périple sans repos dans un océan agité de couleurs ocres crevassées de la muraille de son enfance.
L’année 2008 a marqué certainement une nouvelle période picturale chez Hajoubi, qui s’est orienté vers l’envie de communiquer la peinture contemporaine, libérée de toute règle via des symboles, des couleurs et des formats toujours plus proches de la vie, somme toute, que de l’art officiel. En témoigne  sa collection «Voyage d’un petit mage», l’artiste invite le public à une découverte à la fois candide, mythique et très singulière.
Du 10 au 24 mars 2009
à l’Institut français du Nord


Lu 625 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services