Agadir au rythme du carnaval "Biyelmawn"

Jeudi 14 Mai 2026

Autres articles
La ville d’Agadir vibrera du 15 au 21 juin prochain, au rythme de la troisième édition du carnaval "Biyelmawn" sous le thème:" Biyelmawn, la joie aux rythmes amazighs".

Cette édition consacrera une célébration spéciale pour les "Iles Canaries" en tant qu'invité d'honneur, à travers la participation d'une délégation comprenant des experts et des universitaires, ainsi que des troupes patrimoniales et des exposants, dans un reflet des liens civilisationnels et culturels qui unissent les deux régions, indique un communiqué des organisateurs.

Cette manifestation culturelle et artistique vise à renforcer la position d’Agadir en tant que capitale de la culture amazighe, et à l’ancrer dans l’agenda culturel annuel comme un rendez-vous célébrant les arts du spectacle et la joie au cœur de l'héritage culturel marocain.

Le programme de cette édition qui conjugue recherche scientifique et création artistique, comprend des concours de bandes dessinées, des ateliers de fabrication de masques, des séances d’initiation à l’alphabet tifinagh, ainsi que des expositions patrimoniales et des présentations de maquettes artistiques, le tout dans une approche célébrant le patrimoine culturel de Biyelmawn.

Divers espaces de la ville accueilleront de nombreuses activités, notamment des ateliers destinés aux usagers des maisons de quartiers, ainsi qu’un colloque sur le rôle des musées dans la préservation et la valorisation de "Biyelmawn" en tant que patrimoine immatériel.

Par ailleurs, le jardin Ibn Zaidoun abritera le "Village du Carnaval ", composé de plusieurs pavillons et expositions, tandis que la Place Al Amal sera le théâtre de deux soirées artistiques animées par des figures emblématiques de la chanson amazighe, précise le communiqué. Un des moments forts du carnaval sera la parade des troupes folkloriques traditionnelles qui verra une participation internationale.

Bouillon

Mawazine 2026

Le compositeur Nouamane Lahlou et la star ivoirienne Serge Beynaud participeront à la 21e édition du Festival Mawazine - Rythmes du monde, prévue du 19 au 27 juin prochain à Rabat et Salé.
Selon les organisateurs, le Théâtre national Mohammed V accueillera, le 23 juin prochain, une soirée artistique de haute volée animée par l'artiste et compositeur Nouamane Lahlou qui promet de gratifier le public "d'une performance musicale magique célébrant la richesse et l'authenticité de la culture marocaine".
De son côté, la star ivoirienne Serge Beynaud fera vibrer la scène de Bouregreg avec "un show d'exception sous le signe de la fiesta et de l'exaltation unissant les différentes générations".
Ces nouveaux noms viennent étoffer la liste des artistes arabes et internationaux déjà annoncés dont le rappeur Ninho, attendu le 19 juin pour ouvrir le bal, Oumou Sangaré, Lotfi Bouchnak, Asma Lamnawar, "Rema", Hassan Chakoush, Tamer Hosny, Mayada El Hennawy, le groupe "Major Laser", Nicky Jam, Marwa Nagy et Hatim Ammor.
Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Festival Mawazine - Rythmes du monde continue de s'imposer comme un événement artistique mondial réunissant de grandes stars internationales et arabes, tout en mettant à l'honneur des talents marocains, incarnant ainsi les valeurs d'ouverture et d'échanges culturels à travers la musique.

Libé
Jeudi 14 Mai 2026
Lu 116 fois
Dans la même rubrique :