A l'issue de son Conseil national extraordinaire

La FDT appelle à des grèves générales


Larbi Bouhamida
Lundi 19 Janvier 2009

Autres articles
La Fédération démocratique du travail (FDT) observera deux grèves, le vendredi 23 janvier et le mardi 10 février prochains, dans la Fonction publique, les collectivités locales et les établissements publics à caractère administratif. La décision de ces débrayages a été prise au cours du Conseil national extraordinaire de la centrale tenu  samedi 17 janvier à Casablanca.
Consacrée uniquement à l'évaluation des résultats du 2ème round du dialogue social, cette session qui a enregistré une présence massive des militants, était marquée par l'exposé du secrétaire général de la FDT, Abderrahmane Azzouzi, qui, sur un ton accusateur, a indiqué que le gouvernement est responsable de l'échec des négociations.
Le deuxième round du dialogue social n'était  en vérité que des discussions futiles et sans perspectives. Le gouvernement  qui a parié sur le temps, a préféré les sorties médiatiques, une sorte de fuite en avant, au lieu de de faire montre de volonté pour mener à bien un processus qui a trop duré, a indiqué Abderrahmane Azzouzi. Dans le communiqué publié à cette occasion, le Conseil national appelle pour la énième fois le gouvernement à annuler les augmentations des prix des produits de première nécessité et de services, particulièrement  après les baisses successives des produits pétroliers et des huiles sur le marché mondial.
Tout en  exhortant le gouvernement à prendre ses responsabilités et répondre aux  revendications urgentes de tous les salariés, le Conseil national demande à ce que tous les  employés ayant les conditions requises de bénéficier de la promotion exceptionnelle, et ce à partir de 2003.
L'amélioration du revenu et l'augmentation des salaires pour  faire face à la cherté de la vie, la révision des décrets relatifs à la promotion  et à l'évaluation du rendement des salariés à même de garantir la transparence,  l'objectivité et préserver leur parcours professionnel, sont autant de revendications exigées par le Conseil national.
Ce dernier a également décidé d'élaborer un programme de lutte progressif et partant délègue au Bureau central la gestion de cette étape cruciale en concertation avec les centrales syndicales, tout en prenant des mesures d'accompagnement des différentes formes de lutte.
Pour toutes ces considérations justifiant pleinement ces revendications, le Conseil national adresse un appel à tous les employés et aux syndicalistes, pour adhérer à ces deux grèves décidées pour les 23 janvier et 10 février, comme il appelle à une mobilisation permanente jusqu'à ce que les objectifs fixés soient atteints.
A souligner que l'ODT via son bureau exécutif  et l'Union syndicale des employés (UMT) ont décidé eux aussi, en concertation avec la FDT, de mener les deux grèves dans le secteur public, les collectivités locales et les établissements publics, et ce pour faire face à la situation de la classe ouvrière qui ne cesse de se dégrader.

Larbi Bouhamida
Lundi 19 Janvier 2009
Lu 586 fois
Dans la même rubrique :