Harvey Weinstein de retour au tribunal




4ème Festival international Issni N'ourgh du film amazigh : Le cinéma kurde à l'honneur


M'BARK CHBANI
Vendredi 24 Septembre 2010

4ème Festival international Issni N'ourgh du film amazigh : Le cinéma kurde à l'honneur
En partenariat avec l'Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) et le Conseil municipal d'Agadir, et en collaboration avec le Centre cinématographique marocain (CCM) et la Commission du film de Ouarzazate,  l'Association Issni N'ourgh organise,  du 05 au 09 octobre 2010,  la 4ème édition du Festival international Issni  N'Ourgh du film amazigh (FINFA) à la Chambre de Commerce, d'industrie et de services d'Agadir.   
Le Festival accueille cette année le  cinéma kurde qui sera à l'honneur lors de cette 4ème édition du Festival Issni N'ourgh qui verra l'entrée en compétition officielle de plus de 31 courts et longs métrages,  films vidéo et documentaires,  dont 22 en avant-première.   Il s'agit de films en provenance des pays suivants : France,  Niger,  Mali,  Algérie,  Suisse,  Canada,  Turquie et  Maroc.   
 En plus de l'ouverture sur l'expérience cinématographique kurde,  qui s'inscrit dans la vision générale du FINFA visant à s'ouvrir sur l'autre et s'offrir ainsi une parfaite acculturation, le Festival recevra la guest star algérienne,  Lunes Ait Menguelat,  qui sera l'invité de marque de cette 4ème édition.  
Cette manifestation sera marquée également par l'organisation du Prix national de la culture amazighe, catégorie film amazigh, d'une valeur de 50.  000.  00 DH qui sera attribué par l'IRCAM,  lors du 9ème  anniversaire de la célébration du discours d'Ajdir le 16 octobre 2010.  Il est à noter que les courts métrages programmés lors de cette édition seront en compétition pour l'obtention de ce prix dont le jury sera présidé par Driss Azdoud,  directeur du Centre des études artistiques, des expressions littéraires et de la production audiovisuelle, et composé de Brahim El Hassnaoui,  chercheur dans le domaine audiovisuel à l'IRCAM, et Omar Idtnaïn écrivain-chercheur.  
Présidé par le réalisateur tunisien Rachid Fechiou,  le jury de la catégorie long métrage et documentaire est composé du réalisateur algérien Djamel Ben Dadouch, du compositeur-arrangeur musical  algérien,  Safy Boutella, du réalisateur algérien Mahmoud Ezzoumri,  du journaliste marocain Abdellah Ettaleb Ali,  de la  réalisatrice franco-tunisienne Mufida Fdila et de l'acteur allemand Martin Huber.   Ce jury attribuera les Prix suivants: prix de la meilleure interprétation masculine,  prix de la meilleure interprétation féminine,  prix de la meilleure réalisation,  prix du meilleur scénario et  prix du meilleur film documentaire,  ainsi que le Grand Prix Issni N'ourgh.  
 Quant au jury du genre vidéo,  il sera présidé par le critique marocain Mohamed Bellouch et composé de la réalisatrice marocaine Meryem Bakir, de l'artiste-peintre Fouad Elhbib,  de l'acteur marocain Noureddine Touami et du chercheur Catalan Carlos Murcia Sánchez.   Il est à noter que tous les films participant à cette 4ème édition seront en compétition pour l'obtention des prix suivants: Prix de la meilleure interprétation masculine, prix de la meilleure interprétation féminine,  prix de la meilleure réalisation,  prix du meilleur scénario et prix du meilleur film vidéo.  
Parallèlement aux projections cinématographiques,  le 4ème FINFA verra l'organisation de plusieurs ateliers au profit des jeunes sur le documentaire,  le découpage technique et le reportage qui seront animés par le réalisateur algérien Ali Mouzaoui,  le réalisateur kurde Khalil Manou et  Tahar Houchi,  directeur du Festival international du film oriental de Genève.  
Et en marge du Festival, le musée municipal du patrimoine amazigh d'Agadir abritera une exposition d'arts plastiques autour du film documentaire intitulée'' Signes libres'', des Canadiens Laurent Dominique Fontaine et Samuel Torello. 


Lu 601 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.












Inscription à la newsletter



services