
-
L'ONICL, Intercéréales et FranceAgriMer signent un protocole d'accord pour la période 2025-2028
-
Les exportations de l’artisanat marocain en hausse de 11%
-
Banques : Un besoin de liquidité de 123,5 MMDH en septembre
-
Forum à Dakhla des associations africaines d’intelligence économique
-
Le Forum économique Maroc-France met en avant le rôle stratégique de l'Initiative Royale Atlantique dans le renforcement de l'intégration économique africaine
Selon le dernier rapport de conjoncture économique établi par ladite délégation, les Sociétés à responsabilité limitée (SARL) arrivent en première position avec 17 certificats négatifs, soit 74% du total, suivies des Personnes physiques (PP) avec 6 certificats négatifs (26%), rapporte la MAP.
Au cours du mois de mars dernier, le nombre des immatriculations au registre du commerce auprès du tribunal de 1ère instance d’Essaouira, a été de l’ordre de 31 contre 29 durant le mois de février dernier, soit 7%, lit-on dans le document.
Et la même source de faire observer que les Sociétés à responsabilité limitée (SARL) arrivent en première position avec 21 immatriculations (68%), suivies des Personnes physiques (PP) avec 10 immatriculations (32%).
S’agissant de la répartition géographique des certificats négatifs délivrés au titre du mois de mars dernier, la ville d’Essaouira s’est adjugé la première position avec 14 certificats négatifs, soit 61% du total, suivie des communes territoriales d’Ounagha, d’Aguerd, Meskala, Akermoud, El Hanchane, et Takoucht, avec 9 certificats négatifs (39%).
A noter également qu’au niveau des secteurs d’activités économiques, le commerce arrive en première position avec 7 certificats négatifs (30%), suivi du tourisme avec 6 certificats négatifs (26%), alors que les secteurs des services, et du bâtiment et travaux publics arrivent en dernière position avec respectivement 5 certificats négatifs chacun, soit 22% chacun.
En termes d’investissements projetés, les créations d’entreprises au titre de mars dernier peuvent générer un montant qui s’élève à 6.810.000,00 DH, dont 19% provient des investissements des étrangers, avec 56 emplois projetés au lieu de 63 au titre du même mois de l’année précédente, ajoute-t-on de même source.
S’agissant des dépôts de marques, modèles et dessins industriels, deux marques ont été déposées en mars dernier dans les secteurs des services et du commerce, précise-t-on.
Au cours de la même période, la Délégation de l’industrie et du commerce d’Essaouira a déclaré avoir délivré 7 certificats négatifs pour la création d’enseignes commerciales, conclut la même source.