-
AFIS Awards 2025 : La finance marocaine à l'honneur avec M. Jouahri et M. El Kettani distingués
-
Le PDG de la RAM appelle à bâtir un écosystème aérien arabe résilient, responsable et compétitif
-
Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
-
Samira Khamlichi : les lois de parité et la transparence salariale, leviers pour améliorer la représentation féminine
-
Cheick-Oumar Sylla : l’IFC aide les entreprises marocaines à renforcer leur empreinte dans la région
De fil en aiguille, le département de l'artisanat a indiqué que l'essentiel des exportations des produits d'artisanat continue de passer principalement par la ville ocre et la capitale économique qui détiennent, à elles seules, 80 % de ces exportations. Marrakech, fait-on savoir, vient toujours en tête de liste avec 42 % du chiffre d'affaires à l'export.
S’agissant des régions, l’on met en exergue que les villes de Tanger-Tétouan et Oujda-Nador, ont notamment affiché de bonnes performances en 2014 enregistrant, de ce fait, des évolutions respectives de l’ordre de 86 % et 191 %.
C’est dans ce sens que le ministère souligne que les exportations des produits de l'artisanat ont réellement marqué un retour en force en 2014, et ce, suite à des années marquées par des chiffres fluctuants et une crise économique qui a touché les principaux partenaires économiques du Maroc.
Par ailleurs, la même source a relevé que les exportations d'artisanat vont d’un pied ferme vers une diversification, gagnant de plus en plus de nouveaux marchés séduits par la qualité et la noblesse des produits artisanaux marocains, citant, dans ce cadre, le continent américain, notamment les Etats-Unis et le Canada, qui a enregistré pour la 5ème année consécutive une évolution positive de 11%, et l'Australie qui a vu ses importations de l'artisanat marocain progresser de 56%.
Dans ce registre, il est à signaler qu’en 2014, les couvertures et la dinanderie ont fait preuve de performances remarquables à l'exportation avec des taux de croissance, respectivement de 61% et 44% et ce, après les reculs enregistrés une année auparavant.
Quant à la poterie et au tapis, le ministère a déclaré qu’ils ont gardé leur position à la tête des produits les plus exportés, avec des progressions respectives de 15% et 18% en 2014.








Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
