-
Finances publiques : Plus de 342 MMDH de recettes fiscales en 2025
-
Oujda: Baisse de 0,3% de l'IPC en décembre 2025
-
Port de Tarfaya: Hausse de 43 % des débarquements de pêche en 2025
-
Trésor : Un besoin de financement de 74 MMDH en 2025
-
Italie : Les opportunités d'investissement au Maroc au centre d'une série de rencontres à Brescia
Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise BAM dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires, ajoutant qu’au 24 avril, les réserves internationales nettes (RIN) se sont établies à 280,1 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 2,2% d’une semaine à l’autre et en hausse de 20,6% en glissement annuel.
Bank Al-Maghrib a injecté, au cours de la même semaine, un montant de 39 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, relève le bulletin, ajoutant que tenant compte des injections de 61,3 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, de 2 MMDH dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 2,8 MMDH au titre des opérations de swap de change, l’encours global des interventions ressort à 105,1 MMDH.
Dans le cadre du Programme intégré d’appui et de financement des entreprises, la Banque a injecté un montant de 15 millions de dirhams (MDH) au taux de 1,25% pour une durée d’un an, fait savoir la même source.
Et de poursuivre que durant cette période, le taux interbancaire s’est situé à 2,00% en moyenne et le volume quotidien des échanges à 2,5 MMDH, rapporte la MAP.
Lors de l’appel d’offres du 29 avril (date de valeur le 30 avril), Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 29,5 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.
Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 3,3%, ramenant ainsi sa contre-performance depuis le début de l’année à 23,6%, souligne le bulletin, ajoutant que cette évolution hebdomadaire reflète la hausse des indices sectoriels des “banques” de 4,9%, des “bâtiments et matériaux de construction” de 4,6% et des “télécommunications” de 4%. En revanche, les indices des secteurs des “mines” et des “assurances” ont affiché des baisses respectives de 1,6% et de 1,4%.
Pour ce qui est du volume global des échanges, il a atteint 721,5 MDH contre 672,4 MDH une semaine auparavant. Sur le marché central actions, le volume quotidien moyen s’est élevé à 122,1 MDH, après 86,8 MDH.








Finances publiques : Plus de 342 MMDH de recettes fiscales en 2025

