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​Google s'associe à des orchestres classiques pour son offre en streaming




​Google s'associe à des orchestres  classiques pour  son offre en streaming
Le géant américain de l'Internet Google s'est associé lundi à cinq orchestres classiques, dont le New York Philharmonic et le London Symphony Orchestra, dans le but d'élargir son offre de musique en streaming.  Surnommée Classical Live, cette initiative proposera des enregistrements exclusifs de prestigieux orchestres sur le service de musique en streaming (à  la demande sur Internet) Google Play.  Les autres orchestres qui ont pris part à ce projet sont le Boston Symphony Orchestra, le Cleveland Orchestra, et le Royal Concertgebouw Orchestra  d'Amsterdam. Mais Google n'exclut pas de convaincre d'autres participants. Alors que le streaming consiste normalement à s'abonner pour accéder à des contenus musicaux illimités, Classical Live proposera de vendre ces enregistrements pour 4,99 dollars, qui pourront être écoutés en streaming (flux) ou téléchargés. La musique classique est accessible sur toutes les plateformes de streaming, y compris celle du leader suédois Spotify, mais Classical Live est la première initiative concertée pour cibler ce public. Les amoureux de musique classique sont moins nombreux et plus âgés que les  fans de musique pop, mais ils sont aussi plus riches. De leur côté, les orchestres espèrent attirer des spectateurs plus jeunes et plus nombreux. Classical Live mise sur "un public plus large et grandissant d'auditeurs classiques, ce qui est exactement synonyme de nos ambitions, rendre la musique accessible à un public le plus large possible", a expliqué Kathryn McDowell, directrice générale du London Symphony Orchestra. Elle a également souligné que les oeuvres classiques diffusées jusqu'à présent par Internet étaient téléchargées morceau par morceau, ce qui prouve, selon elle, que ce public découvre la musique classique et que son intérêt ne peut que grandir. Elle a cité aussi un jeune compositeur dont la nouvelle oeuvre a été écoutée en streaming plus de 35.000 fois, un niveau bien supérieur, selon elle, à des ventes traditionnelles en magasin. "Si vous regardez ce que l'étudiant moyen a sur sa playlist, vous verrez plein de choses différentes, parce que les goûts des jeunes sont beaucoup plus éclectiques que ce que nous croyons", explique-t-elle à l'AFP.

Mercredi 17 Juin 2015

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