Le “ général de fer ” Zaloujny : Une nouvelle icône ukrainienne

 


​Coup d’envoi d’une exposition artistique virtuelle internationale en soutien au projet du grand Maghreb


Libé
Mardi 16 Mars 2021


           
Le coup d’envoi d'une exposition artistique virtuelle internationale ayant pour objectif majeur de mettre l'art au service du projet de la construction du Grand Maghreb, a été donné lundi, à l'initiative de l'Association "Dialogue des Arts Contemporains". Placée sous le thème "l'artiste en soutien à l'idée du Grand Maghreb", cette manifestation artistique est accessible via le site "dac.org.ma", ainsi que sur la chaîne Youtube de l'association "Dialogue des Arts contemporains", initiatrice de cet événement d’envergure.
Dans son mot de bienvenue, le président de l’association "Dialogue des Arts contemporains", Abdelali Benchakroun, a relevé que ce salon virtuelle connait la participation de près de 150 artistes issus de 35 pays, dont des artistes issus du monde arabe et du Maghreb.
Cette manifestation culturelle, qui connait un succès inattendu, représente une "réponse intelligente" à certaines voix isolées qui veulent profiter du climat actuel pour propager un discours de discordance, a-t-il soutenu.
La participation de ce nombre d’artistes témoigne de l’adhésion et du soutien de cette catégorie de citoyens maghrébins en faveur du rapprochement des peuples du Maghreb, a-t-il ajouté, relevant que cette exposition virtuelle, qui a aussi des finalités artistiques, est aussi l’occasion pour apprécier des toiles et des œuvres artistiques d’une beauté inégalable.
Dans son témoignage, Driss Lagrini, universitaire et président de l’Organisation d’action maghrébine (OAM), s’est félicité, quant à lui, de l’organisation de ce genre d’initiatives de nature à mettre le rêve de l’édification du Maghreb sur de bons rails, relevant l’importance de l’adhésion des artistes et intellectuels dans le cadre de la mise en œuvre des traités signés par les pays du Maghreb.
Dans ce cadre, cet universitaire a soulevé le rôle de l’art, qui propose des contenus de manière intelligente et transmet des messages nobles via des techniques d’expression raffinées qui touchent le public, se disant en faveur de l'organisation de concours artistiques au profit des jeunes en soutien du projet de la construction du Maghreb.
Créée en 2016, "Dialogue des Arts Contemporains" est une association d’artistes et d’intellectuels marocains et du monde, qui a pour vocation la promotion de l’art, de la culture et du débat à Marrakech, au Maroc et à l’international. Elle compte à son actif plusieurs salons internationaux, conférences sur l’art, ainsi que des ateliers en faveur de jeunes écoliers axés sur l’art plastique et la calligraphie, outre des débats de pensées.

 


Lu 286 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >