Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

​Sérieux problème de qualité dans l'assemblage final de l'avion militaire A400M

Le crash de Séville a constitué un nouveau coup dur pour le programme qui accumule retards et surcoûts


Samedi 30 Mai 2015

​Sérieux problème de qualité dans l'assemblage final de l'avion militaire A400M
L'analyse des boîtes noires de l'avion militaire A400M, qui s'est écrasé le 9 mai en Espagne à Séville et a fait quatre morts, confirme "un sérieux problème dans l'assemblage final", a déclaré un haut responsable d'Airbus au journal allemand Handelsblatt paru vendredi.
Le programme de contrôle des moteurs a été mal installé au moment de l'assemblage final, ce qui a pu conduire à une panne de moteurs et au crash, écrit le Handelsblatt. "Nous avons pris connaissance pour la première fois hier (mercredi) des résultats, ils confirment nos analyses internes", a précisé Marwan Lahoud, directeur de la stratégie du groupe aéronautique européen au quotidien des affaires allemand.
Airbus DS, la division d'Airbus chargée de la défense et de l'espace, a toutefois déclaré à l'AFP qu’il fallait attendre la fin de l’enquête pour réellement connaître les causes de l’accident. Selon elle, "comme pour tout accident, ce sera probablement une combinaison de facteurs et non une cause unique".
Elle assure qu'Airbus DS "soutient l'enquête et est en train d'analyser tous les éléments qui ont pu contribuer à l'accident, y compris les différentes opérations autour de l'assemblage de l'appareil, les moteurs et les préparatifs pour le premier vol".
Airbus DS affirme également que les avions en service qui ont subi des vérifications à la suite d’une note d'alerte opérationnelle diffusée par le constructeur il y a quelques jours "sont à 100% protégés face à cette panne".
Le 19 mai, Airbus avait déjà ordonné à ses clients une inspection de leurs A400M, leur adressant une note d'alerte pour leur demander de contrôler le système de gestion électronique des moteurs.
Dans cette note, il était demandé aux "exploitants d'effectuer des contrôles spécifiques et réguliers de l'ECU (l'unité de contrôle électronique, ndlr) sur chaque moteur de l'avion avant le vol et d'effectuer des contrôles supplémentaires après un éventuel remplacement de moteur ou de l'ECU".
Mais, dans son communiqué, Airbus n'avait pas établi de liens entre ce problème potentiel et l'accident.
L'avion qui s'est écrasé effectuait un vol d'essai avant sa livraison à la Turquie qui était prévue pour juillet. A la suite de cet accident, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Turquie et la Malaisie avaient suspendu les vols des appareils en service.
Le crash de cet A400M a constitué un nouveau coup dur pour ce programme qui a accumulé retards et surcoûts.
Au total, 174 A400M ont été commandés par huit pays : Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg, Turquie et Malaisie. Douze seulement sont en service à ce jour.


Lu 420 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe








L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          





Flux RSS
p