​Rabat à l’heure des semaines du film européen


Samedi 22 Novembre 2014

​Rabat à l’heure des semaines  du film européen
La 23ème édition des semaines du film européen s'est ouverte, mercredi à Rabat, par la diffusion du court métrage irlandais "Jimmy's Hall", point final d'une carrière cinématographique exceptionnelle couvrant plus de cinq décennies et le court métrage marocain "Leur nuit" de la réalisatrice marocaine Narrimane Yamna Faqir.
"Jimmy's Hall" est un beau conte social qui dénonce avec vigueur la bêtise et l'intolérance dans un village du nord de l'Irlande des années 30. Il est interprété par Barry Ward, Simone Kirby, Andrew Scott.
"Leur nuit" est centré sur une veilleuse de nuit d'un parking qui évoque la disparition mystérieuse de sa fille.
Intervenant à cette occasion, l'ambassadeur de l'Union européenne au Maroc, Rupert Joy, a noté que la plupart des salles de cinéma au Maroc sont maintenant numérisées, ce qui permet à cette manifestation de continuer à vivre dans plusieurs villes, ajoutant que la ville de Casablanca sera à nouveau une nouvelle destination des semaines du film européen l'année prochaine.
Pour la première fois, les films seront diffusés en dcp qui, aujourd'hui, a fini de remplacer le format 35 mm.
La sélection de cette édition est composée du film documentaire allemand "Le sel de la terre" de Wim Wenders et Juliano Salgado qui a été distingué à la fois à Cannes (prix du jury œcuménique "mention spéciale" et prix spécial un certain regard) et à San Sebastien (prix du public) et du film belge "Deux jours, une nuit" de Jean-Pierre et Luc Dardenne avec Marion Cotullard, Fabeizio Rongione et Olivier Gourmet qui figurait en compétition officielle au dernier Festival de Cannes.
De la France, "3 cœurs" de Benoit Jacquot sera diffusé, ainsi que le film documentaire britannique "National Gallery" de Frederick Wosean et le film hongrois "White God" de Kornel Mundruczo.
Le film italien "Les merveilles" d'Alice Rohrwacher et le film roumain "Mère et fils" de Calin Peter Netzer seront également présentés.
Outre le court métrage "Leur nuit", deux films de deux jeunes réalisatrices seront présentés. Il s'agit d'"Une journée ordinaire" de Bahia Allouache de l'Algérie et "Peau de colle" de Kaouther Ben Hania de la Tunisie.
Outre Rabat, Tanger et Marrakech qui furent déjà dans le passé des lieux de rencontre pour cet événement, cette édition renoue avec le souhait d'attirer plus de jeunes vers les salles de cinéma et de découvrir le regard que portent les cinéastes européens sur le monde. 


Lu 362 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services