​Michelle Obama défend “American Sniper”


Mardi 3 Février 2015

​Michelle Obama défend “American Sniper”
La Première dame des Etats-Unis Michelle Obama a défendu, vendredi dernier,  "American Sniper", film de Clint Eastwood sur un soldat tireur d'élite pendant la guerre en Irak, jugeant qu'il traduisait bien les sentiments ressentis par nombre de militaires américains et leurs familles.
"J'ai eu la chance de voir « American Sniper » cette semaine lors du long vol que nous avons fait (vers l'Inde, NDLR)", a raconté Michelle Obama lors d'une allocution à la National Geographic Society, à Washington, évoquant un "portrait complexe et émouvant d'un ancien combattant et de sa famille".
Le long-métrage, bardé de six nominations pour les prochains Oscars, divise l'Amérique avec son personnage central qui représente un héros pour certains, le symbole de l'échec de la guerre en Irak et une apologie de la violence pour d'autres. "Je sais que ce film a ses détracteurs, mais j'ai trouvé qu’il abordait nombre des émotions et des expériences qui m'ont été racontées directement par les familles de militaires au cours de ces dernières années", a expliqué Mme Obama. 
"Je ne vais pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas vu, mais ce film reflète les histoires déchirantes que j'ai entendues (...) les choix difficiles auxquels les hommes et les femmes en uniforme sont confrontés chaque jour, le difficile équilibre entre l'amour de famille et l'amour de son pays, et le défi que représente le retour chez eux", a-t-elle encore ajouté.
 Tiré de l'autobiographie d'un membre du corps d'élite Navy Seals incarné à l'écran par Bradley Cooper, "American Sniper" a, en effet, suscité de violentes polémiques.
Dans une lettre ouverte adressée au réalisateur du film, Clint Eastwood, et à sa vedette Bradley Cooper, le Comité anti-discrimination américano-arabe (ADC) avait récemment affirmé avoir constaté un regain de «menaces violentes» contre la communauté musulmane, «à cause de la façon dont les Arabes et les musulmans sont dépeints» dans ledit film. «Nous sommes la cible de centaines de messages violents», dont des «appels au meurtre », ajoute ADC, qui précise être la plus importante association pour les droits des musulmans du pays. Laquelle réclame aux deux vedettes du long métrage en question de faire une déclaration contre cette rhétorique violente, tout en insistant sur le fait que l’association ne peut en aucun cas tolérer la haine et l’intolérance en Amérique. «En plein milieu d’une couverture médiatique négative et d’une propagande haineuse qui ont suivi l’attentat contre  Charlie Hebdo, «American Sniper» catalyse des tensions islamophobes accrues aux Etats-Unis», ajoute la lettre ouverte.  


Lu 452 fois


1.Posté par jawad le 03/02/2015 17:43
Americain sniper ou comment redorer l'image d'une politique guérrière désastreuse des USA en Irak et qui a été motivé rappelons le par les mensonges du présidenr américain et de son administration d'alors à son pays et à la communauté internationale. Rajoutons que récemment Georges Bush avait déclaré que l'engagement de son pays dans la guerre en Irak avit été motivé par le fait qu'il sétait senti investi d'une mission divine. Les fanatiques ne sont pas que du coté ou l'on pointe systématiquement.

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Inscription à la newsletter



services