​Les ponts culturels entre le Maroc et l'Egypte

Rencontre au Salon international du livre du Caire


Mercredi 4 Février 2015

​Les ponts culturels entre le Maroc et l'Egypte
"Les ponts culturels entre le Maroc et  l'Egypte" est le thème d'une rencontre organisée récemment dans le cadre du 46ème Salon international du livre du Caire avec la participation de l'ambassadeur du Royaume en Egypte, Mohamed Saadeddine Alami, l'ambassadeur d'Egypte à Rabat, Ahmed Ihab Jamaleddine, et l'écrivain égyptien Youssef Al-Qâaid. Lors de cette rencontre, l'écrivain égyptien, qui animait cette conférence, a souligné la profondeur des relations culturelles entre les deux pays, relevant que 90% des mausolées en Egypte abritent des marabouts originaires du Maroc, décédés en Egypte lors de leur voyage vers les Lieux saints de l'Islam pour accomplir le pèlerinage ou durant leur retour du pèlerinage. 
Il a également mis en exergue la richesse du patrimoine culturel et de la civilisation marocaines ainsi que son ouverture sur les autres cultures tout en  préservant son originalité, soulignant le grand intérêt accordé par les Marocains aux arts et à la création culturelle égyptiens. Youssef Al-Qâaid a, en outre, appelé les Egyptiens à découvrir les productions culturel et artistique marocaines et l'élite intellectuelle égyptienne à faire connaître en Egypte cette production. 
De son côté, l'ambassadeur du Maroc a évoqué les nombreux événements historiques qui témoignent de la solidité des relations entre les deux pays, soulignant que ces relations ont, de tout temps et depuis l'avènement de l'Islam en Afrique du Nord, étaient empreintes d'un sens élevé de fraternité et de dialogue spirituel, intellectuel et culturel. Alami a, en outre, exprimé le regret que ces relations n'aient pas assez fait l'objet de recherches et d'études concernant, notamment, les spécificités culturelles communes aux deux pays.
 Parmi ces spécificités communes aux deux pays, il a évoqué l'existence des universités Al-Qaraouine à Fès et Al-Azhar au Caire qui ont œuvré, depuis toujours, à tisser des liens entre le Maroc et l'Egypte à travers l'échange des oulémas et des idées. De plus, a-t-il poursuivi, le Maroc et l'Egypte occupent une position particulière dans le monde arabe et disposent de situations géographiques stratégiques, le Royaume étant la porte d'entrée occidentale de la Méditerranée et l'Egypte celle de la partie orientale méditerranéenne en plus de leurs prolongements africains. 
Il a également relevé que la haute commission mixte maroco-égyptienne est la seule à être placée, depuis 1997, sous la présidence des chefs d'Etat des deux pays.


Lu 339 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Inscription à la newsletter



services