​Les pianistes “amateurs virtuoses” s'invitent à Tanger

Le Festival s’est tenu pour la première fois en Afrique


Mercredi 1 Avril 2015

​Les pianistes “amateurs  virtuoses” s'invitent à Tanger
Le premier Festival de pianistes "amateurs virtuoses" dans le continent africain s'est tenu, du 27 au 29 mars à Tanger, avec la participation de cinq pianistes venus de France, d'Allemagne, d'Angleterre et d'Irlande, qui ont émerveillé le public marocain avec des concerts solo autour d'œuvres très diversifiées.
A travers six concerts, les mélomanes du piano, marocains et étrangers, ont  été conviés à assister à des créations présentées par d'exceptionnels  musiciens, qui dominent totalement leur instrument, aussi bien techniquement que  musicalement, ayant interprété des styles allant de Bach à Gershwin, en passant  par Mozart, Schubert, Chopin, Liszt, Debussy, Ravel et Rachmaninov.
Les festivaliers ont ainsi découvert des artistes rares à la scène qui ont  dévoilé un jardin secret musical insoupçonnable et fait de la musique une  source d'épanouissement personnel, de plaisir, de partage et de passion.
Bien loin de l'image du dilettante qu'on pourrait leur associer, ces  pianistes amateurs aiment la musique au point d'y consacrer tout leur temps  libre et d'atteindre une maîtrise extraordinaire de leur instrument. 
Lors de la première journée de cette manifestation, le public marocain a été  convié à deux concerts de grande qualité technique donnés par la pianiste  irlandaise, Deirbhile Brennan, une expert-comptable qui est lauréate de  plusieurs festivals de musique en Irlande et au Royaume-Uni, et par Matthias  Fischer, un psychiatre allemand, qui a su interpréter la 1ère Sonate de Chopin,  "rare qu'on peut l'entendre en concert", selon les organisateurs, outre des  mélodies de Mozart, Mendelssohn-Bartholdy et de Moleiro.
Le 2ème jour a été marqué par un concert donné par le pianiste français  Florian Chevalier, responsable de la stratégie commerciale du groupe français  GDF Suez, qui a joué l'intégral "Impromptus" de Schupert avec beaucoup  d'intelligence et de sensibilité, ainsi que par un autre spectacle partagé  entre plusieurs pianistes ayant interprété des mélodies de Leopold Godowsky,  Fazil Say, Chopin, Old Ottoman Song Liszt et Tchaikovsky.
Quant au concert de clôture, il a été donné par Dominique Piers-Smith, un  Britannique qui a choisi de se consacrer à l'aéronautique avant de se remettre  à son instrument, remportant la Yamaha Pianists competition en 2007, ainsi  qu'un grand concert à deux pianos face à face, où tous les pianistes ont joué  en duo des œuvres de compositeurs de renom, dont Soler, Brahms, Guastavino,  Piazzolla et Ravel.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l'Institut français de Tanger, Alexandre Pajon, a assuré que cette manifestation intervient pour répondre à une demande musicale importante exprimée par les mélomanes de ce  type de musique au Maroc en général et au niveau de la ville du Détroit en  particulier, et dont l'offre reste "insuffisante", en témoigne que  l'organisation de ce festival a nécessité l'importation de trois pianos avec  accordeurs de Casablanca. 


Lu 298 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services