​Les nomades célébrés à Mhamid El Ghizlane


Oum, Aziz Sahmaoui et Tinirawens seront au programme

Mustapha Elouizi
Lundi 27 Juin 2016

La septième édition du Festival 
Taragalte aura lieu du 28 au 30 
octobre 2016 à Mhamid El Ghizlane, province de Zagora, sous le thème « Les oasis, source de vie au cœur du Sahara».


La prochaine édition du fameux «Taragalte» sera l’occasion pour les arts et les artistes de fêter, encore une fois, le désert, les oasis, mais aussi ces nomades dont le mode de vie est toujours respectueux d’un environnement propice pour un développement durable, ajoute un communiqué des organisateurs.
La culture nomade sera ainsi au cœur de cette manifestation culturelle et artistique, à travers la célébration de tous les aspects de cette vie du désert ainsi que les musiques et danses du monde, pendant trois nuits sous les étoiles.
 Après le succès des six dernières éditions, «Taragalte» s'érige ainsi parmi les manifestations culturelles les plus en vue dans les zones oasiennes marocaines. L'Association Zaïla, organisatrice de l'évènement, met en avant le thème des oasis, en vue d’élaborer une approche assurant un mode de vie viable, en faveur des générations futures et d’éviter la migration climatique de plus en plus persistante dans la région.
 Le festival se déclinera sous forme d'une grande exposition des objets utilitaires dans la vie quotidienne au Sahara. Trois grandes tentes exposeront le travail des artistes et artisans du Maroc, du Mali et de Mauritanie.
En plus des ateliers relatifs à l’environnement et la migration climatique, les femmes et l'artisanat local, la dégustation des plats locaux, le cinéma et les oasis, la peinture en dédié aux enfants  et et l’astronomie, le Taragalte prévoit également des activités parallèles qui rappellent les anciens jeux et le patrimoine culturel, tels que la construction en terre, le hockey sur sable, les parades en chameaux et divers jeux des oasis et du désert.
Quant au rôle écologique et environnemental du palmier dattier, il y a lieu de souligner que cette espèce constitue la structure de base de l’agronomie des oasis du Sahara notamment par la création d’un microclimat indispensable au bon développement des cultures sous- jacentes. Les cultures du palmier dattier constituent la limite nord du Sahara (région du Drâa-Tafilalet) où vit la population grâce à une organisation sociale dans laquelle nomades et groupes sédentaires cohabitent en symbiose. Les uns, caravaniers, ont une économie pastorale et caravanière ; les autres, sédentaires, habitent dans les oasis et sont les gardiens des points d’eau, des haltes et des précieuses cultures.
Dans un esprit de coopération culturelle, Mhamid El Ghizlane, accueille, à cette occasion, «La 3ème édition de la Caravane culturelle pour la paix», forte de la réussite du projet pilote des deux précédentes éditions. Les trois festivals initiateurs (Festival Taragalte du Maroc, Festival au désert au "Mali, et Festival du Niger, ont décidé d'élargir leur partenariat en créant un réseau de travail dénommé "Caravane Cultural Network". Ce réseau permet une meilleure coordination de leur coopération et d'assurer le succès de la 3ème édition de la Caravane culturelle pour la paix 2016.
Par ailleurs, les festivaliers auront l'occasion de se pencher sur des thèmes de réflexion. Cette année, les organisateurs ont choisi le thème de « La Culture comme vecteur de développement et de rapprochement entre les peuples ». 
En effet, le festival développe, au fil des éditions, une véritable activité de valorisation et de promotion du territoire avec des répercussions concrètes et innovantes sur l'activité touristique en faveur du développement économique et humain.
 


Lu 6273 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services