​Les Polonais examinent l’extradition de Roman Polanski vers les USA


Samedi 28 Février 2015

​Les Polonais examinent l’extradition de Roman Polanski vers les USA
En veston-cravate, visage serein, Roman Polanski, 81 ans, s'est présenté, mercredi dernier, devant la justice polonaise qui doit décider de le remettre - ou non - aux Etats-Unis où le cinéaste est poursuivi pour relations sexuelles avec une mineure, acte assimilé au viol par la justice américaine.
En 1977, en Californie, le réalisateur alors âgé de 43 ans avait été poursuivi pour avoir violé la jeune Samantha Geimer, âgée de 13 ans.
Après 42 jours de prison, puis sa libération sous caution, le cinéaste qui  avait plaidé coupable pour des "rapports sexuels illégaux" s'était enfui des  Etats-Unis avant le prononcé du verdict, craignant d'être lourdement condamné.
Le cinéaste a fourni  pendant neuf heures, mercredi, des explications à huis clos au tribunal de  Cracovie qui a ensuite ajourné l'examen d'une demande d'extradition américaine  à son encontre.  "La date de la prochaine audience n'a pas été précisée par le juge, il  envisage de la fixer pour le mois d'avril", a indiqué la porte-parole du  tribunal Beata Gorszczyk.
"C'était fatiguant et douloureux, a déclaré le cinéaste de 81 ans, car j'ai été obligé de revenir à des affaires que j'aurais préféré oublier". Interrogé par les journalistes s'il a pu manger dans la journée, il a  répondu: "Oui, je peux vous recommander la cantine du tribunal". 


Lu 539 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services