​Léon l'Africain s'invite à Fès


Vendredi 29 Mai 2015

​Léon l'Africain s'invite à Fès
Le Forum de Fès "Une âme pour la mondialisation" a focalisé, mardi dernier, son débat sur le parcours et les œuvres de l'érudit marocain du 16ème siècle, Hassan El Ouazzane, dit Léon l'Africain. Lors d'une rencontre-débat sur la thématique "Hassan Al Wazzan (Léon l'Africain)", des anthropologues et des historiens de divers horizons ont passé en revue le parcours exceptionnel de ce grand voyageur, nomade et érudit marocain, après sa naissance à Grenade (Andalousie) de Tombouctou, en passant par Fès, sa ville de prédilection, et celle de Rome (Italie), terre de son enlèvement et son emprisonnement par des pirates. Ils ont également fait savoir que  son œuvre "Description de l'Afrique" a constitué pour les Européens de la Renaissance une source majeure de connaissance du continent africain, ajoutant qu'il a vécu des aventures dangereuses mais enrichissantes pour découvrir le monde et les civilisations de l'époque.
S'exprimant à cette occasion, Oumelbanine Zhiri, professeur de littérature française et comparée à l'Université de Californie à San Diego aux Etats-Unis, a mis l'accent sur l'ouvrage de Hassan El Wazzan relatif à la géographie africaine, notant que l'érudit marocain du 16ème siècle a élaboré au profit des Européens une toponymie très précise du  Maghreb, particulièrement le Maroc à travers la description de la ville de Fès. 
Mettant en valeur la contribution de cette figure au savoir et à la géographie, la chercheuse marocaine a fait observer que Hassan El Wazzan avait une grande influence en Europe jusqu'au 19ème siècle. Il a fait la description de l'Afrique qui était à l'époque méconnue et considérée comme lieu primitif, a relevé Mme Zhiri.
De son côté, Madeleine Dobie, professeur de lettres à l'université de Columbia de New York et spécialiste des écrivains francophones du Maghreb, a souligné que depuis une vingtaine d'années les historiens et les écrivains commencent à se  pencher sur la figure de Léon l'africain, notant que cette recherche témoigne d'un regain d'intérêt pour les relations interculturelles en Méditerranée au début de l'époque moderne.
Le Forum du Festival "Une âme pour la mondialisation", initiée dans le cadre du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, réunit des intellectuels, des diplomates, des politiques et des artistes des quatre coins du monde. 
Il porte, cette année, sur des thématiques relatives à l'Afrique, dont "Pluralisme linguistique en Afrique" Les grands enjeux contemporains", « Les chemins spirituels et les chemins commerciaux", et " l'Afrique et le sacré",  outre et "Hassan Al Wazzan" (Léon l'Africain) ".


Lu 274 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services