​Le piano en fête à Essaouira

Du 29 au 31 décembre courant


Mehdi Ouassat
Samedi 20 Décembre 2014

​Le piano en fête à Essaouira
Les amoureux des rythmes jazzy pourront savourer un grand moment de musique à Essaouira, à l’occasion de la première édition du Festival «Pianos en fête», qui aura lieu du 29 au 31 décembre,  à Dar Souiri. 
Dans le cadre enchanteur de cette enceinte culturelle, dont la visite seule vaut le détour, et pour clôturer l’année en beauté, trois virtuoses du piano, au talent inégalé, se produiront, trois jours durant, pour le plus grand bonheur du public. Il s’agit de Bobby Few, Alain Jean-Marie et Pitty Cabrera. «La douceur de vivre de Mogador, la sensibilité, le charme et l’immense créativité des pianistes invités se conjugueront pour que ce passage à l’année suivante se passe dans une forme  d’apaisement et de bonheur», indique un communiqué des organisateurs. 
L’Américain Bobby Few, qui avait déjà enchanté Dar Souiri  il y a deux ans, rendra hommage à Thelonious Monk. Comment l’ami d’enfance de celui qui fut le « pape » du free jazz, Albert Ayler, puis compagnon de route du saxophoniste Steve Lacy, abordera-t-il certains thèmes de Thelonious Monk ? C’est là tout le pari artistique de l’évènement.
Alain Jean-Marie est, quant à lui, l’un des accompagnateurs les plus recherchés de la scène jazz parisienne. Sollicité par Chet Baker, Johnny Griffin, ou encore Lee Konitz, Alain fut, pendant de longues années, le partenaire du saxophoniste Barney Wilen, puis il emprunta un chemin plus personnel à travers le répertoire traditionnel et contemporain de la biguine, chère à sa Guadeloupe natale. La voix de Morena Fattorini viendra enrichir ce retour aux racines antillaises. 
Pour sa part, Pity Cabrera qui, dès la plus petite enfance, collectionne les distinctions dans son pays, donnera une touche «latino» à ce tryptique. A 18 ans, en 2002, il décroche le premier prix du concours jazz de Cuba, puis collabore avec Raul Paz, côtoie des stars comme Touré Kunda ou Salif Keita, et ose s’attaquer à Mozart, dans un enregistrement de 2009 («Free Mozart»). Il déploiera à Essaouira un feu d’artifice cubain à l’aube du Nouvel An. Et puisque le jazz, comme la poésie, exalte l’âme, la première partie de chaque concert sera animée par la diva de la chanson ladino, Françoise Atlan. Une voix d’or qui amènera en prose et en douceur le public vers l’univers vibrant et intimiste du jazz.  L’évènement sera, par ailleurs, ponctué par le vernissage de l’exposition d’Anne Gorouben. L’artiste peintre, qui vit et travaille à Paris, est diplômée de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Atelier de Zao Wou Ki). Elle expose régulièrement ses peintures et ses dessins en France ou à l’étranger. Elle a notamment présenté un hommage à Paul Célan en 2003 au Musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris, et le cycle “D’Odessa à Odessa” dans différents centres d’art en France et en Ukraine. Ses œuvres sont présentes dans des collections publiques et privées en France et à l’étranger. 


Programme

Dimanche 28 décembre

19h00 : Francoise Atlan : Digressions poétiques
19h30 : Bobby Few joue Thelonious Monk
Lundi 29 décembre 
19h00 : Francoise Atlan : Digressions poétiques
19h30 : Alain Jean-Marie et Morena Fattorini 
Mardi 30 décembre 
19h00 : Francoise Atlan: Digressions poétiques
19h30 : Pity Cabrera


Lu 639 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services