​Le film marocain “Sled” remporte le Grand prix du Festival international du court métrage de Nouakchott


Jeudi 30 Octobre 2014

​Le film marocain “Sled” remporte le Grand prix du Festival  international du court métrage de Nouakchott
Le film marocain "Sled" du réalisateur Yassine Idrissi a remporté, lundi, le Grand prix de la 9ème édition du Festival international de court métrage de Nouakchott qui s'est tenue à l'espace de la diversité culturelle et environnementale de la capitale mauritanienne, du 23 au 27 octobre courant.  Le jury de la compétition internationale présidé par l'Egyptien Messaad Fouda, président de l'Union des artistes arabes, a décerné le prix du meilleur scénario au Libyen Mouaâtaz Benhamid et également réalisateur du film  "Arak", tandis que le prix du meilleur acteur est revenu à l'Egyptienne Salma Hassan pour son rôle dans le film "Dafair" (Les tresses) du réalisateur John  Ikram. "Sled est le 2ème film marocain qui remporte le Grand prix de la compétition internationale de ce festival", a déclaré à la MAP le directeur du festival, Mohamed Ould Idoumou, ajoutant que ce film "nous a permis de connaître une facette de la culture marocaine, en l'occurrence amazighe". Abordant les contributions du cinéma marocain au festival, M. Idoumou a souligné que celui-ci était présent depuis la création de cet événement et qu'il a été l'invité d'honneur de sa 4ème édition, ajoutant que de grands  cinéastes marocains ont participé aux travaux du festival, notamment en dispensant des stages et des formations à des talents montants ou encore en projetant leurs films lors des différentes éditions du festival, que ce soit  dans la cadre ou en dehors de la compétition officielle. Le Grand prix de la compétition internationale de la 9ème édition de cet évènement a été remis, au nom du réalisateur marocain Yassine Idriss, au directeur du Centre culturel marocain à Nouakchott, Mohamed Kadiri. "Sled" raconte l'histoire d'un enfant de huit ans qui habite avec sa sœur, dans une maison en argile, modeste, située dans les montagnes de l'Atlas après le décès de leurs parents, et qui prend soin de lui et veille sur la poursuite de ses études. Mais il arrive un moment où sa sœur perd tout contrôle sur lui, parce qu'il voulait vivre en toute liberté.


Lu 607 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services