​Le Maroc invité d'honneur du Festival des musiques et des cultures du monde


MAP
Vendredi 24 Octobre 2014

​Le Maroc invité d'honneur du Festival des musiques et des cultures du monde
Le Maroc sera l'invité d'honneur de la première édition du Festival des musiques des cultures du monde "ASDAA", prévue du 25 novembre au 1er décembre 2014 à Dubaï, qui rendra hommage au Royaume "pour son  attachement aux valeurs de diversité et à son authenticité culturelle", a affirmé, mercredi à Paris, la directrice du Festival, Maitha Al Falasi.
Le choix du Maroc est motivé également par le fait que le Royaume et les Emirats arabes unis partagent les mêmes valeurs, dont celle de la cohabitation  entre les différentes religions et civilisations, a précisé Mme Al Falasi, lors d'une rencontre à l'Institut du monde arabe (IMA), consacrée à la présentation  de cette manifestation culturelle.
Le Maroc qui jouit de la stabilité politique constitue un modèle pour les pays de la région, a-t-elle ajouté, faisant savoir que différentes facettes de la création artistique du Royaume seront représentées lors de cette  manifestation, qui se veut un lieu de rencontre entre des invités et des artistes en provenance du monde entier.
Mme Al Falasi a, d'autre part, indiqué que le Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain à Rabat constitue un joyau architectural qui reflète la diversité du Royaume et la place qu'occupe la culture dans le Royaume.
Pour sa part, le président de l'IMA, Jack Lang s'est félicité du choix du Maroc en tant qu'invité d'honneur de cette première édition du Festival, mettant en exergue l'effervescence culturelle que connaît le Royaume.  Au programme de ce festival figurent des concerts et spectacles animés par des troupes marocaines: Madih et Samaâ, musique andalouse, chanson amazighe, Aissawa, Hadra (Chefchaouen) avec la participation d'artistes de renom, outre des soirées poétiques et d'autres activités.
Un forum sera également organisé sous le thème "Beauté et harmonie de la diversité culturelle et religieuse au Maroc et aux Emirats arabes unis" avec la  participation, notamment, d'André Azoulay, conseiller de SM le Roi et président  de la Fondation Anna Lindh et Ahmed Abbadi, secrétaire général de la Rabita Mohammadia des ouléma.
Organisé par la Fondation émiratie Minam, spécialisée dans le développement des arts et de la culture au Moyen-Orient, le Festival connaîtra la participation de 12 pays et de 200 artistes. Il propose un dialogue des  cultures à travers des concerts et conférences se rapportant à l'art et à la culture. 


Lu 353 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services