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​Le Groupe BP renforce sa présence en Afrique subsaharienne

Vendredi 27 Mars 2015

​Le Groupe BP renforce sa présence en Afrique subsaharienne
Le Groupe Banque Centrale Populaire a affiché, au terme de l’exercice 2014, des résultats importants, confirmant l’efficacité de son business model et la portée de son développement à l’international, particulièrement appuyé par la croissance prononcée de ses filiales du Groupe Banque Atlantique, a affirmé le Groupe dans un communiqué de presse.
Le résultat brut d’exploitation s’est inscrit en accroissement de 18% à 7,9 milliards de DH, à la faveur de la bonne orientation du PNB et de l’amélioration du coefficient d’exploitation de 268 points de base à 46,6%, traduisant l’efficience du modèle du Groupe BCP en matière de création de valeur et de rationalisation des moyens.
Quant au résultat net part du Groupe BCP, il a enregistré une hausse prononcée de 12,5% à 2,2 milliards de DH, confirmant davantage sa capacité bénéficiaire. Le résultat net consolidé, pour sa part, s’est consolidé à 3,3 milliards de DH, en dépit du renforcement de la politique de couverture des risques qui a porté le taux de couverture des créances en souffrance par les provisions à 75% contre 71% à fin 2013.
Le total bilan a atteint 309,6 milliards de DH, en progression de 6,7% ; ce qui illustre la dimension croissante du Groupe.
Les fonds propres consolidés se sont élevés à 34,7 milliards de DH. Cela confère au Groupe une assise financière solide qui lui permet de poursuivre sa stratégie de croissance.
Tirant profit d’un modèle économique performant en matière de mobilisation de l’épargne et s’appuyant sur un large réseau de proximité ainsi que sur la vigueur de la force de vente, les dépôts de la clientèle se sont situés à 229,9 milliards de DH, en progression de 9,5%.
Sur l’échiquier bancaire national, le Groupe consolide son rang de premier collecteur de dépôts en hissant sa part de marché à 26,8%, en amélioration de 7 points de base. Cette performance est particulièrement portée par l’extension du réseau des points de vente et l’élargissement de la base clientèle avec le recrutement de plus de 420.000 nouvelles relations, portant le portefeuille total à 4,9 millions de clients. .Le Groupe poursuit son essor commercial sur le marché des particuliers locaux, avec une progression de l’encours des dépôts de 10,5%, cumulant un gain de part de marché de 42 points de base à 20,7%.
Ce développement continu sur le marché domestique est la conséquence de l’ancrage régional du Groupe et de sa politique de proximité au service de la bancarisation depuis plusieurs années. En 2014, le réseau de distribution s’est élargi avec l’ouverture de 76 nouvelles agences, portant leur nombre à 1.326. Ce réseau est appuyé par 641 points de distribution additionnels.
Le Groupe poursuit son élan de croissance sur les activités de banque de financement et d’investissement. L’encours des crédits consentis à la clientèle Corporate au Maroc a atteint, au 31 décembre 2014, près de 40 milliards de DH, en progression moyenne de 12% sur les cinq dernières années. Cela traduit la contribution significative du Groupe BCP à l’accompagnement des projets d’infrastructure et au financement des besoins d’investissement et de trésorerie des grandes entreprises.
Par ailleurs, les activités du Groupe en Afrique subsaharienne poursuivent leur développement, en phase avec leur vocation de relais de croissance. Plus particulièrement en zone UEMOA, le Groupe enregistre une hausse des dépôts de 29% et des crédits de 21%, portée par une croissance organique appuyée par une synergie efficace avec les différentes entités. Le PNB affiche ainsi une amélioration remarquable de 26%.


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