​L’Europe et l’Asie en force au 68ème Festival de Cannes

L'Amérique latine et l'Afrique absentes de la compétition


Mardi 21 Avril 2015

​L’Europe et l’Asie en force  au 68ème Festival de Cannes
Une vingtaine de films, dont "Carol" avec Cate Blanchett, "La Giovinezza" avec Rachel Weisz, "The Lobster" avec Colin Farrel, ou "The Sea of Trees" avec Naomi Watts seront en lice du 13 au 24 mai pour la Palme d'or du 68e Festival de Cannes en France. En dévoilant, jeudi dernier, la sélection officielle, les organisateurs ont précisé que parmi les autres films en compétition figurent aussi "Sicario" du Canadien Denis Villeneuve, avec Benicio del Toro en tueur à gages, "Shan He Gu Ren" du Chinois Jia Zhangke, "Mon roi" de la Française Maïwenn, "Mia Madre" et "Youth" des Italiens Nanni Moretti et Paolo Sorrentino.
La sélection "est belle, elle est nouvelle. Elle formule des hypothèses, elle prend des risques, et elle dit des choses sur l'état de la création mondiale", a résumé devant la presse le délégué général du Festival, Thierry  Frémaux. "Le cinéma français est formidable cette année", a-t-il ajouté.
Pour la première fois dans l'histoire de ce rendez-vous prestigieux du 7ème art, le jury sera présidé par un duo, les cinéastes américains Joel et Ethan Coen, Palme d'or en 1991 pour "Barton Fink".
La France (quatre films), l'Italie (trois films) et l'Asie (trois films) sont particulièrement bien représentées dans la sélection, à l'inverse de l'Amérique latine et l'Afrique absentes de la compétition.
Outre "The Sea of Trees" de Gus Van Sant, qui décrit une rencontre de deux hommes au Japon, l'Amérique du Nord sera présente via "Carol" de Todd Haynes, une histoire d'amour entre deux femmes dans le New York des années 50.
Le Taïwanais Hou Hsiao-hsien a été retenu pour "The Assassin", sur les aventures d'une meurtrière sous la dynastie Tang, le Japonais Hirokazu Kore-Eda pour "Our little sister", une adaptation d'un manga à succès.
Parmi les films français figurent "Dheepan" (titre provisoire), un drame sur fond de choc des cultures du Français Jacques Audiard, et "Marguerite et Julien", un film d'amour entre un frère et une sœur, de Valérie Donzelli.
Le prochain film de Woody Allen, le nouveau film d'animation des studios Pixar/Disney et la première réalisation de l'actrice Natalie Portman seront de leur côté projetés hors compétition. 


Lu 93 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services