​Festival Igrar : L’art au service du développement humain


Mustapha Elouizi
Mercredi 6 Mai 2015

​Festival Igrar : L’art au service du développement  humain
“Pour un monde aux couleurs de l’arc-en-ciel” est l’intitulé de la deuxième édition du Festival Igrar qu’organisera, du 8 au 10 mai courant à Ouarzazate, l’Association Igrar pour le développement et l’art. 
Initié en partenariat avec la municipalité de Ouarzazate, ce festival est organisé par un groupe de jeunes qui ont choisi de contribuer à l’évolution de la région,  à travers la culture et les arts.
 Un ensemble d’associations locales se sont jointes à cette dynamique, par différentes actions sportives, sociales ou culturelles.
L’occasion sera saisie lors de cette deuxième édition pour rendre un vibrant hommage à plusieurs personnalités régionales ou nationales, telles que  Aziz Daouda, directeur technique de la Confédération africaine d'athlétisme, Khadija El Alami, productrice cinématographique, l’universitaire et chercheur Lakbir Ouhjou, et l’artiste  Abdellah Touloussi.
Seront présents à cette fête artistique qu’abritera la place de la kasbah de Taourirt, l’artiste Mahmoud Mégri, Aziz Aflak, Mohamed Aoualou, Khalid Elberkaoui, Mohamed Ibelaioui, Abdelhak Mabrouk, Lahcen Belghal, les groupes Mr.JOD, Fausse Note, Ariel  Villeneuve.
Outre le volet artistique, cette édition sera marquée par l’organisation de plusieurs ateliers de formation dans le domaine de la photographie, le management artistique, la cuisine traditionnelle, l’hygiène et sécurité hôtelière, la musique (percussion, Ahouach, flamenco et DJ Redo), la poterie, la lecture...  Un tour de solidarité est prévu lors    de cette édition, dans le but de sensibiliser les citoyens aux défis environnementaux. Les artistes plasticiens illustreront la fresque de solidarité qui sera signée par la population de Ouarzazate et  les participants au festival. 
Dans ce contexte, une campagne de sensibilisation à l’environnement  a été lancée en mars dernier, à l’initiative de bénévoles.
Pour cette manifestation, le programme prévoit également une table ronde “Zoom Ouarzazate”, sous forme d'une émission télévisée, autour du thème : «Le développement socioéconomique, culturel et sportif : réalité et perspectives".
La première édition a eu un impact positif dans  la région et tout le Maroc par son intérêt pour le développement via l’art, et a attiré un nombre important de visiteurs. Ce qui a permis de dynamiser le développement de la région et d'aborder les questions d'actualité à propos de l'environnement de la communauté, la santé, l'éducation ... 


Lu 602 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services