​Cheb Kader : Entre moi et la philharmonie c’est une grande histoire qui date de longtemps

L’artiste aspire à implanter le raï dans les pays de l’Europe de l’Est


Alain Bouithy
Samedi 23 Mai 2015

​Cheb Kader  : Entre moi et la  philharmonie c’est une grande histoire qui date de longtemps
Heureux celui qui parvient à réaliser ses rêves. L’artiste Cheb Kader, qui fait sienne cette assertion, vient d’enregistrer une nouvelle version de son fameux titre « Manensak » avec l’Orchestre philharmonique de Sofia. Dans les bacs depuis quelques semaines, le nouveau single a été enregistré en Bulgarie, précise le pionnier du raï qui confie s’être lancé dans cette aventure avec beaucoup d’enthousiaste et d’assurance. Il faut rappeler que l’artiste, qu’on ne présente plus, a depuis toujours été attiré par la musique classique. C’est dire quand bien il  était heureux de travailler avec cet ensemble. Lui qui  n’hésite pas à pousser les limites de l’imagination et de la créativité.   « Moi et la philharmonique c’est une grande histoire qui date de longtemps : j’ai toujours rêvé me produire avec un orchestre philharmonique et lorsqu’on m’a proposé de travailleur avec eux, j’ai sauté sur l’occasion ». Il faut toutefois préciser que « mon idée de départ était de tendre la main à l’extérieur, ouvrir les portes aux artistes d’autres horizons, afin de construire un genre particulier, mais sans toutefois perdre son âme », a confié à Libé Cheb Kader, soulignant que cette collaboration permettra aussi d’une certaine manière d’implanter le raï dans les pays de l’Europe de l’Est.
Afin d’assurer plein succès à cette collaboration, Cheb Kader a donc choisi de revisiter ce tube classique qui rappellera bien de souvenirs aux mélomanes et confirmera le retour en force sur scène de la star marocaine.
Rappelons qu’à travers cette chanson, autoproduite et écrite par Alae Zlayji, le chanteur marocain « évoque les océans de tourments que suscite la passion. Comme dans les livres d’amour, dignes de ce nom, cette chanson est généreusement pleine de drames, de cris et d’arrachements. On y pleure bien plus qu’on y rit », peut-on lire dans la note de présentation du nouvel opus. « C’est une vraie fusion, comme je l’avais souhaitée et surtout une nouvelle avancée. Je crois qu’on a composé des sons très réussis ».
Signalons qu’un clip vidéo, signé par le réalisateur polonais  Zdzislaw Siwik, accompagne ce single depuis sa sortie sur le marché. Tourné en Pologne, il marque le lancement de la campagne de promotion du nouveau produit. Laquelle campagne prévoit également une série de concerts à travers le Maroc.
Par ailleurs, indique-t-on, « la sortie de cet opus s’inscrit également dans une démarche promotionnelle d’une tournée internationale prévue en 2016 à travers l’Europe où le chanteur sera accompagné de l’Orchestre philharmonique de Sofia ».
Si Cheb Kader a choisi de travailler avec l’Orchestre philharmonique de Sofia dans cette magnifique aventure, il n’exclut pas une éventuelle collaboration avec l’Orchestre philharmonique du Maroc dont il dit beaucoup de bien.  « J’ai assisté dernièrement à l’une des prestations de l’Orchestre philharmonique du Maroc à Rabat, et je peux dire que cet ensemble évolue d’année en année. Il n’est pas exclu que je travaille un jour avec  l’OPM qui s’investit énormément pour promouvoir cette musique », a-t-il assuré, avant de conclure : «Les arrangements qui ont été faits sur ce single sont valables pour tous les orchestres philharmoniques ». 


Lu 1096 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 17:00 Le cinéma marocain s'invite à Manille










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services