De grosses pointures attendues à l’édition 2024



​Ces artistes qui brillent par leurs talents


Samedi 7 Mars 2015

​Ces artistes qui brillent par leurs talents
Certaines artistes marocaines ont connu une réussite exceptionnelle et sont 
devenues de véritables icones de la scène culturelle. Que ce soit dans le monde de la musique, de la littérature, du cinéma ou encore des arts plastiques, elles ont réussi des parcours impressionnants et font, aujourd’hui, la fierté de leur pays. Voici une liste non exhaustive de quelques-unes de ces femmes qui 
brillent par leurs talents, leur dynamisme et leur force de caractère. 


 Cinéma  : Tala Hadid

La réalisatrice Tala Hadid est née à Londres, de père marocain et de mère irakienne. Elle est diplômée de l’Université Columbia de New York. Avant de mettre le cap sur le long métrage, elle a réalisé plusieurs courts métrages, dont «Tes cheveux noirs Ihsan», qui a reçu un « Student Academy Award» et remporté le Prix «Panorama du meilleur court métrage» à Berlin. Elle a également réalisé plusieurs documentaires, notamment  «Sacred Poet», consacré au réalisateur Pier Paolo Pasolini.  Tala Hadid a aussi remporté, la semaine dernière, le grand Prix du Festival national du film de Tanger pour son long métrage «La porte entr’ouverte ».  
La jeune réalisatrice est, également, écrivain et photographe. Son travail est exposé au Museum of Modern Art de New York, à l’Institut du monde arabe de Paris, au Goteborg Kunsthalle en Suède, au Goethe Institute du Caire et à la Cinémathèque française de Paris, entre autres.   

​Ces artistes qui brillent par leurs talents
Littérature : Bahaa Trabelsi

Native de Rabat, Bahaa Trabelsi est l’une des meilleures plumes marocaines. Diplômée en économie de l'Université d'Aix-en-Provence, en France, elle est également journaliste et membre actif d’une association de lutte contre le sida. Son premier recueil de nouvelles «Parlez-moi d’amour» a récemment remporté le prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone, l’un des plus prestigieux Prix d’Afrique. Elle s'est auparavant fait remarquer  avec «Une femme tout simplement», un roman psychologique sur les forces de la femme marocaine, au-delà des clichés et des tabous de la société. Elle est également l’auteure de «Slim», un portrait peu engageant d’une vedette du journalisme casablancais. 
Ayant un goût prononcé pour la provocation, Bahaa Trabelsi a bousculé plusieurs codes de la société marocaine, et une fatwa a même été édictée contre elle. «Une vie à trois», son roman sur l’homosexualité, paru en 2003, avait d’ailleurs suscité de virulentes critiques.  
 

​Ces artistes qui brillent par leurs talents
Mode : Amina Allam

Amina Allam est la femme qui a porté le drapeau marocain comme personne auparavant. Elle a, en effet, porté un caftan drapeau marocain lors de l’unique édition de Caftan au Caroussel du Louvre à Paris. Mannequin, actrice, coach, et désigner, voilà tous les métiers de cette jeune femme de 28 ans.
Connue depuis son passage et sa réussite au Liban, et plus précisément dans l'émission Mission Fashion, édition 2007, Amina El Allam a fait ses premiers pas au pays du cèdre, puis dans le reste du Moyen-Orient. Après un contrat avec la célèbre agence First Models, Amina El Allam vit aujourd'hui au Maroc. En 2014, elle s’est lancée dans le stylisme et a dévoilé sa toute première collection de caftans, à l’occasion de l'inauguration de la Fashion Week de Malaga. Sa collection raffinée où le caftan a pu garder ses touches traditionnelles sous un concept moderne ainsi qu’une diversité de couleurs, figurait toujours parmi les meilleures collections de l’année écoulée.  

 

​Ces artistes qui brillent par leurs talents
Photographie  : Leila Ghandi

Diplômée de Sciences Po Paris, animatrice télé, productrice, réalisatrice, photographe, Leila Ghandi est devenue une figure incontournable du paysage audiovisuel marocain. Elle est spécialisée dans le portrait documentaire et aborde notamment les questions des diversités, du dialogue interculturel et inter religieux, et de l'identité plurielle. 
Leila réalisait et animait la série documentaire «Voyage avec Leila Ghandi», diffusée en prime time sur 2M, et qui atteignait chaque mois une audience de près de 2.000.000 de téléspectateurs. Avec Leila nous allons de la forêt amazonienne au palais présidentiel tunisien, et ses interviews vont d'une star de la chanson arabe au président Mahmoud Abbas, du chef d'une ethnie tanzanienne au porte-parole du Parlement européen.  Elle est l'auteur du livre "Chroniques de Chine" récompensé par le Prix littéraire USAID, et du projet photographique "Vies à vies" et ses photographies font l'objet d'expositions à travers le monde.  Membre du comité de réflexion sur l'éducation au Maroc, membre du jury de la Fondation Royale Mohammed VI pour la Protection de l'environnement, engagée aux côtés d'associations marocaines telles que Bayti pour les enfants des rues, et de fondations internationales telles que Drosos pour le développement humain, Leila est membre active de la société civile.  

​Ces artistes qui brillent par leurs talents
Arts plastiques  : Malika Agueznay

Plasticienne accomplie, Malika Agueznay est à la fois peintre, sculpteur et graveur émérite, animée par l’amour de l’art et le sens aigu du travail bien fait. Son signe fétiche, l’algue, s’adapte à la fois à la toile, au bois et à la gravure, technique dans laquelle Malika semble avoir trouvé son bonheur. C’est à l’orée des années 80 qu’elle aborde le monde de la gravure à Asilah auprès de grands maîtres tels que Roman Artymowski, Mohamed Omar Khlil, Krichna Reddy et Robert Blackbum. Elle perfectionne son savoir-faire à New-York avant d’installer une presse personnelle dans son atelier sur les hauteurs d’Anfa. L’écriture «alguée» d’Agueznay est unique et ses gravures ne ressemblent à aucune autre tant elle sait faire ressortir les reliefs et satiner le miroitement des couleurs. Malika semble avoir trouvé dans la gravure une douceur toute mystique.
«Pour rendre hommage à Malika Agueznay on peut évoquer les mots «force», «finesse», «ténacité» et, encore, «rigueur», «grâce» et «détermination». Entre sa force et sa finesse, entre sa grâce et sa détermination, il y a tout un riche monde imaginaire, et sa ténacité naît d’une rigoureuse discipline de travail et d’un grand amour pour l’œuvre. Pour lui rendre hommage, il faut parler aussi de son sens de la forme et des couleurs, de son inventivité dans la recherche et l’honnêteté dans la pratique de l’art», souligne l’Italienne Toni Maraini,  écrivain, poète, essayiste et experte d’art et culture au Maroc et au  Maghreb.

​Ces artistes qui brillent par leurs talents
Musique : Saida Fikri

Saïda Fikri a commencé à chanter dès l’âge de 8 ans. Inspirée par de grands noms de la musique tels  Bob Dylan, Jacques Brel, Dolly Parton, Ray Charles, ou encore Fayrouz, elle a écrit sa première chanson, alors qu’elle était à peine âgée de 12 ans. Son premier album, «Nadmana», Saida l’a sorti en 1994 ; un an plus tard, elle lancera le second, intitulé «Salouni Ala’adab ». Et c’est bien ce deuxième album qui l’a rendue célèbre en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, mais également en Europe.   En 1998, Saida sort un troisième album, où elle dénonce la corruption, la pauvreté et défend les libertés. Le hit de l’album est intitulé «L’Miseria» et a connu un très grands succès auprès des jeunes.  C’est également en cette année qu’elle émigre aux Etats-Unis et ne reviendra au Maroc que dix ans plus tard, en 2008, où elle s’est produite devant plus de 170.000 fans.  En 2012, la chanteuse engagée a créé sa propre association à but non lucratif, «La Fondation Saïda Fikri», dans le but est de s’impliquer directement dans la lutte contre la pauvreté.  Ladite fondation met l'accent sur la créativité et le divertissement éducatif, en organisant des concerts de bienfaisance et des festivals à l'échelle mondiale, ainsi qu’en participant à la construction d'écoles et d’orphelinats dans les pays pauvres.   Saïda Fikri vient de signer son come-back en reprenant «Ya khaleq lbhor» (O Créateur des mers), une des célèbres chansons de son frère Khalid Fikri, mais également en enregistrant un nouveau clip pour ce titre.  En restant fidèle à son style et à ses habitudes, celles de militer pour les questions humanitaires et de plaider pour les bonnes causes, Saïda Fikri travaille actuellement sur un nouvel album, « Denya fel Mizane », dont la sortie est prévue dans quelques mois.  

​Ces artistes qui brillent par leurs talents
Stand-up : Hanane Fadili

Hanane Fadili est issue d’une famille d’artistes, son père est le célèbre Aziz Fadili, artiste, humoriste et grand marionnettiste. Son entourage lui a permis de se lancer, très tôt, dans le monde de l’art. A peine âgée de 8 ans, elle a eu la chance d'apparaître dans l'émission TV3 de Hamid Benchrif où elle imitait la fameuse Khadija Assad. Un peu plus tard, elle rejoint la troupe théâtrale de Tayeb Seddiki pour un rôle dans la pièce « Nous sommes faits pour nous entendre ». De retour d’une tournée bien réussie, elle s'inscrira, à l’âge de 17 ans, au casting organisé par 2M et elle sera sélectionnée en tant qu’animatrice de l'émission hebdomadaire « Foukaha ». 
Hanane décide, par la suite, de s’inscrire aux renommés Cours Florent, pour une formation en théâtre. Elle restera en France deux ans puis retourne au Maroc pour adapter une idée que son père avait depuis longtemps : une série de sketchs sur les métiers. Mais Hanane n’est pas seule, puisque les Fadili travaillent en famille. Le père à l’écriture et parfois à la réalisation, les frères, Adil à la mise en scène, Rochdi à la lumière et au son et Ghizlane, parfois, à l’interprétation.
Après avoir fait ses preuves au théâtre, à la télé et après quelques années d’absence de la scène artistique nationale, Hanane Fadili a fait un retour triomphal, en 2014, par son nouveau spectacle « Hanane Show », où elle met en exergue son immense talent d’imitatrice et où elle s’est renouvelée d’une manière originale.
Ses gestes sont précis, ses expressions du visage et sa voix changent d’un personnage à un autre, et ses textes, bien écrits, sont servis par un jeu d’une précision parfaite. Il faut dire qu’on ne s’ennuie nullement dans cette virée hors des sentiers battus, loin de l’humour ambiant.  


Lu 1805 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services