​Casablanca aux couleurs du Printemps Sidi Belyout

Les Casablancais invités à une série de manifestations culturelles et de spectacles artistiques


Mehdi Ouassat
Mardi 5 Mai 2015

​Casablanca  aux couleurs  du Printemps Sidi Belyout
Assurément, le coup d'envoi du 5ème Printemps de Sidi Belyout, donné la semaine dernière, à l'Ecole supérieure des Beaux-Arts, a été un franc succès. Ce qui renforce l'aura de ce Festival culturel et artistique, organisé annuellement par l'Arrondissement de Sidi Belyout. Un public nombreux, composé de vrais mélomanes, est venu assister à la soirée musicale inaugurale, animée par des stars de la chanson marocaine, telles que le chanteur Abdelwahad Tétouani, l’orchestre féminine de la musique gharnatie, Regada et le groupe de la Taktouka Jabalia, dirigé par l’admirable Zaz. Un spectacle impressionnant qui permettra aux spectateurs de garder un grand souvenir de ce concert inaugural. 
Les festivaliers sont tout à fait conscients de l'intérêt de cet événement dans une grande métropole comme Casablanca, où le manque d'animation culturelle et artistique se fait cruellement sentir. Il est donc évident que ce Festival, qui se poursuit jusqu'au samedi 9 mai courant, constitue une valeur sûre et devrait assurer une bonne audience. «Les activités culturelles suscitent un véritable engouement chez les Casablancais. Les habitants de l'ancienne Médina et tous les bidaouis attendent avec impatience des événements artistiques et culturels comme le Printemps de Sidi Belyout », a souligné le président de l'Arrondissement de Sidi Belyout et l'initiateur de cet événement, Kamal Daissaoui. Cet événement qui anime la scène culturelle et artistique à Casablanca, depuis cinq ans, a, selon les organisateurs, «toujours exhorté l'ensemble des fonctionnaires et des élus locaux à faire preuve de volonté et de ténacité pour que les citoyens puissent bénéficier d'une animation culturelle répondant à leurs attentes. Et ce malgré le peu de moyens financiers dont dispose le Conseil de l'Arrondissement de Sidi Belyout».
Le programme de ce Festival, qui prône la diversité, se poursuit aujourd’hui, par la présentation de la pièce théâtrale «Mabrouka», de Mohamed Boublib Hiyani. Ladite présentation aura lieu au Complexe culturel Sidi Belyout, dans la fameuse salle Bouchaib El Bidaoui.  Les enfants ne seront, par ailleurs, pas en reste, puisque un carnaval  pour enfants aura lieu le samedi prochain, à Arssat Zerktouni. Et pour clore ce Festival, rien de mieux qu'une soirée musicale où se produiront plusieurs chanteurs marocains tels que Atiqa Ammar, Abdelali Anouar, les groupes Tagada et Messnaoua ainsi que l’orchestre Nabil.  Considéré comme un carrefour de rencontres et d'échanges entre différentes composantes culturelles du pays, ce Festival a donc su créer, au fil des éditions, une dynamique et une animation culturelle et artistique à Sidi Belyout et au niveau de la métropole économique. « Le Festival a atteint son objectif, à savoir créer une dynamique et une animation culturelle et artistique à Sidi Belyout et au niveau de toute la ville de Casablanca. Ce Festival entend également être un carrefour de rencontres et d'échanges entre les différentes composantes culturelles et artistiques du pays. Et je pense qu'on a réussi à atteindre cet objectif », indique un responsable de la commission de la culture au sein du Conseil de l'Arrondissement de Sidi Belyout. 


Lu 1171 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services