​Avec «Karyane Bollywood», Yassine Fennane met le cap sur le long métrage

Le film a été projeté dans le cadre de la compétition officielle du 16ème Festival national du film


Mehdi Ouassat
Samedi 28 Février 2015

​Avec «Karyane Bollywood», Yassine  Fennane met le cap sur le long métrage
Après avoir fait ses débuts dans le court métrage et la télévision, le jeune réalisateur Yassine Fennane se lance dans le monde des longs métrages en réalisant «Karyane Bollywood», une comédie dramatique qui plonge les spectateurs dans l’univers des bidonvilles, et qui a été projetée dans le cadre du 16ème Festival national du film. 
Le film raconte l’histoire de Jimmy, jeune trentenaire qui habite avec sa mère  dans un bidonville et qui cherche à embellir son quotidien sordide et solitaire  en se réfugiant dans un monde imaginaire où se côtoient musique disco, danses, et palais indiens. Un univers qu’il a hérité de son père projectionniste,  décédé tragiquement dans un incendie.
Jimmy voue une passion sans bornes au cinéma indien, notamment le film de “Disco Dancer”, sorti en 1982, qu’il a découvert grâce à son père, le jour même de sa mort et  dont il a appris les moindres détails. Pour impressionner Mouna, sa voisine riche qu’il aime depuis des années sans  pour autant arriver à lui avouer ses sentiments, Jimmy décide avec l’aide de  son ami, Hamouda, de tourner une version marocaine de “Disco Dancer” dans son  bidonville. En faisant appel à Mouna pour jouer le premier rôle de son film, Jimmy tente de gagner le cœur de sa bien-aimée, mais la pauvreté et la réalité cruelle du  bidonville se dressent comme des obstacles de taille sur sa route.  
«C’est un rêve qui se réalise! », se félicite Yassine Fennane, commentant ses premiers pas dans la réalisation des longs métrages. « Avec Karyane Bollywood, j’ai essayé de jeter la lumière sur le quotidien difficile des habitants des bidonvilles, à travers des personnages rêveurs, qui  fabulent et qui ne sont pas dans une démarche réfléchie », explique-t-il, avant d’ajouter que ce sont aussi des personnages qui aiment la vie malgré les  nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Né en 1978 à Rabat et passionné de cinéma depuis son enfance, Yassine Fennane quitte, très tôt, le Maroc pour aller s’installer à Paris et s’inscrire en « Arts du spectacle » à La Sorbonne. En 2002, il écrit et réalise son premier court métrage, «Petite blessure», puis écrit plusieurs scénarios dont «Destin de famille», réalisé par Younes Reggab.  Ainsi, après avoir réalisé plusieurs courts métrages, Yassine Fennane signe cinq téléfilms dans le cadre du projet Film Industry de Nabil Ayouch et coréalise ensuite les quatre saisons de la série « Sa3a fi lja7im» (Une heure en enfer), pour la chaîne marocaine Al Aoula et remporte le Prix de la meilleure réalisation au Festival des médias arabes du Caire, en 2009. Il a également réalisé pour 2M les séries «Okbalik» en 2010 et «Bnat Lalla Menana» en deux saisons, 2012 et 2013.  
Il est, par ailleurs, à rappeler que «Karyane Bollywood», écrit par Alexis Caro, d’après l’idée de Yassine Fennane, met en vedette les célèbres acteurs, Adil Aba Toura, Driss Roukhe et Amal El  Atrache mais également des débutants qui tournent pour la première fois dans un long métrage, tel Souhail Nawaz Quraichi dans le rôle de Jimmy.  


Lu 1013 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services