​Abdelklrim Ghattas fait son come-back

Du 19 février au 15 mars 2015 à la Nobl’ys Gallery de Rabat


Mercredi 18 Février 2015

​Abdelklrim Ghattas fait son come-back
Abdelkrim Ghattas est de retour ! Il nous convie à l’appréciation de ses œuvres récentes   qu’accueillent les cimaises de Nobl’ys Gallery de Rabat.  
L’œuvre d’Abdelkrim Ghattas est à la fois originale, inimitable et inclassable. Un monde dont il est le seul à posséder les clés. On peut évoquer cette ligne médiane qui divise la toile, la mer, le ciel, le fameux cercle, lune ou soleil, le cadre dans le cadre…A partir de ces éléments qui constituent la marque Ghattas, à coup de tons chatoyants, de figures géométriques et de signes énigmatiques, il compose une infinité de variations sur le même thème.  Tel un alchimiste, il prépare ses pigments, utilise des moyens simples et « pauvres ». A la vue de son travail, notamment ses fameux dégradés, on les croit réalisés à coups d’instruments de haute précision ! Une technicité qu’il maîtrise avec maestria. S’il est considéré comme un peintre abstrait, Ghattas maîtrise le figuratif. Il lui arrive de croquer les portraits de ses amis avec un talent inqualifiable.  Il a participé aussi à des concours de sculpture sur glace au Canada et a emporté  des prix ! Pendant des années il fut le maître des toiles de fond des grandes manifestations nationales sans oublier les décors du film de son ami Ahmed Yachefine, Cauchemar, qui a remporté le prix du décor au cours d’un festival national du cinéma…
Avec les dernières toiles qu’expose Nobl’ys Gallery, son œuvre évolue. Le peintre rénove, découvre d’autres cheminements. Le geste est ample, la couleur largement étalée. Il s’échappe de la rigueur géométrique pour nous introduire dans un univers ô combien poétique et lyrique. Un univers aquatique dont la mémoire nostalgique de l’enfant de Casa sauvegarde la trace. Une œuvre   qui se refuse à tout discours réducteur. Une œuvre à dévorer sans aucune modération !  


Lu 506 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services