​A Memphis, B.B King de retour dans son royaume


Vendredi 29 Mai 2015

​A Memphis, B.B King de retour dans son royaume
Le "King of the blues" a retrouvé son royaume. La ville de Memphis a rendu mercredi un dernier hommage au  guitariste de légende B.B. King qu'elle a vu éclore à la fin des années 40. "Il est de retour à la maison, dans cette ville où c'était à l'époque difficile de faire son trou en tant que musicien noir", confie à l'AFP son ami de longue date, Carver Randle. Le bluesman, décédé à Las Vegas le 14 mai à l'âge de 89 ans, avait depuis  longtemps quitté la cité du Tennessee (centre des Etats-Unis) où il avait fait ses armes avant de devenir une légende planétaire aux côtés de l'autre "King" local, Elvis.  Mais le lien ne s'est jamais totalement rompu. "B.B. King et Memphis ont une longue liaison amoureuse", résume A.C. Whalton, le maire de la ville.
Pour célébrer cette union, plusieurs milliers de personnes ont suivi, sous un ciel bas et pluvieux, une procession emmenée par le corbillard transportant la dépouille du musicien, révéré par Eric Clapton comme par les Rolling Stones. "Longue vie au King!", scandait la foule. "C'est un peu comme si on perdait notre grand-père", relevait Kate Hackett, croisée dans la rue où se mêlaient jeunes et vieux, hommes et femmes, Blancs et Noirs. En tête de cortège trônait une Gibson chromée et baptisée "Lucile" comme toutes les autres guitares accumulées par le maître au long de ses soixante ans de carrière. Emmenés par une fanfare New Orleans entonnant "When The Saints Go Marching In", ces anonymes ont déambulé dans l'artère de Memphis qui a fait la légende du bluesman: la Beale Street, celle de ses premiers shows et celle qui lui a donné son surnom de "Beale Street Blues Boy" qui deviendra quelques années plus tard simplement "B.B.". La rue a aujourd'hui un peu perdu de son faste mais n'a pas oublié son passé. Le blues y résonne toujours le soir venu même si la frénésie d'antan a  vécu.


Lu 123 fois


1.Posté par alain le 29/05/2015 11:08 (depuis mobile)
Un grand ...très grand musicien il a sac place au paradis

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services