​A Cannes, c'est smoking et robes du soir


Vendredi 22 Mai 2015

​A Cannes, c'est smoking  et robes du soir
Smoking et robe du soir de rigueur ! La mini-polémique sur les talons prétendument "obligatoires" sur les marches du Palais des Festivals à Cannes a mis en lumière le dress code très strict, en vigueur depuis plus d'un demi-siècle sur la Croisette. Vingt-quatre marches de légende, recouvertes de 60 mètres d'un tapis rouge,  changé trois fois par jour sur lesquelles sont braquées chaque soir des centaines d'objectifs de photographes et de caméras de télévision. Ne peuvent prétendre à monter le mythique escalier qui mène au célèbre auditorium Louis-Lumière, le coeur battant du festival, que celles et ceux qui bénéficient d'un carton d'invitation. Mais ce précieux sésame ne suffit pas. Encore faut-il respecter un dress code immuable depuis que le festival est festival, en 1946. Robes longues, de préférence griffées par de grands couturiers pour les femmes, costume noir, smoking et noeud papillon pour ces messieurs.  Photographes et caméramen, pourtant bardés de leur matériel, sont logés à la même enseigne et priés, lorsqu'approche l'heure fatidique de la montée des marches, d'aller se changer pour s'habiller de noir sans oublier le "noeud pap". Quelques exceptions sont toutefois tolérées: Joel Coen, président du jury cette année aux côtés de son frère Ethan, portait une "simple" cravate noire pour la cérémonie d'ouverture. Pour les femmes aussi, une certaine excentricité peut être admise, mais à  condition de rester glamour... Il faut dire que pour les enseignes de luxe, Cannes est un rendez-vous à ne surtout pas manquer. 
Et chaque année, en mai, elles sont plusieurs dizaines à jouer des coudes pour que Charlize Theron, Natalie Portman ou Salma Hayek arborent leur dernier collier ou leur nouveau modèle de fourreau. Et pour les chaussures ? Rien n'est imposé, a affirmé Thierry Frémaux, le délégué général du festival, démentant une rumeur sur une prétendue  interdiction des talons plats, très vite relayée par la presse et les réseaux sociaux.


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