​15 longs métrages en lice pour la compétition du Festival national du film

Du 20 au 28 février 2015 à Tanger


Samedi 31 Janvier 2015

​15 longs métrages en lice pour la compétition du Festival national du film
Le comité d'organisation du Festival national du film (FNF), dont la 16ème édition se tiendra à Tanger du 20 au 28 février 2015, a décidé de limiter à 15 le nombre de longs métrages en compétition.
Selon un communiqué du Centre cinématographique marocain (CCM), la commission a visionné 17 longs métrages de fiction et 5 documentaires, tous produits en 2014, et a décidé à l'unanimité, au terme de ses délibérations menées le 20 janvier courant, de retenir 15 longs métrages pour la compétition du FNF.
La commission de la sélection des longs métrages (fiction et documentaire), est composée des cinéastes Khalil Damoun, président fondateur de l'Association marocaine des critiques de cinéma, Driss Idrissi, représentant de l'Union des réalisateurs-auteurs marocains, Jamal Souissi, représentant de la Chambre marocaine des producteurs de films, et Mohamed Abderrahman Tazi, président de la Chambre nationale des producteurs de films.
Pour la programmation de ces films, un tirage au sort a été récemment effectué au siège du CCM, en présence de Mohamed Alaoui El Hassani, représentant de la Chambre marocaine des salles de cinéma, Najib Benkirane, président de la Chambre marocaine des distributeurs, Naoufel Berraoui, président de l'Union des  réalisateurs-auteurs marocains, ainsi que Damoun, Souissi et Abderrahman Tazi.
Le programme comporte, outre la compétition des films longs et courts métrages, des conférences de presse, une table ronde sur le secteur cinématographique national, la présentation du bilan cinématographique au titre de l'année 2014 et des débats et activités parallèles.

La films sélectionnés
- Agadir Express (Youssef Fadel)
- Chaibia, la paysanne des arts (Youssef Britel)
- Le Coq (Abdellah Toukouna Ferkous)
- Dallas (Mohamed Ali Mejboud) 
- L'Echarpe rouge (Mohamed Lyounsi)
- Les Feuilles mortes (Younes Reggab)
- Karyan Bollywood (Yassine Fennane)
- Khnifist R'mad (Sana Akroud)
- La Moitié du ciel (Abelkader Lagtaa)
- The Narrow Frame of midnight (Tala Hadid)
- L'Orchestre des aveugles (Mohamed Mouftakir)
- Un Pari pimenté (Mohamed Karrat)
- La Revenante (Driss Mrini)
- Rif 58-59 (Tarik El Idrissi)
- Le Transporteur (Saïd Naciri) 


Lu 976 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services