​«Yemma», un roman qui rend hommage à une mère, à toutes les mères marocaines à l'étranger


Samedi 28 Février 2015

​«Yemma», un roman qui rend hommage à une mère, à toutes  les mères marocaines à  l'étranger
«Yemma », roman du Maroco-Néerlandais, Mohamed Benzakour, publié en langue hollandaise et traduit en arabe, rend hommage à une mère, et à travers elle à toutes les mères qui, devant les aléas de la vie, ont dû quitter la mère patrie pour s'installer à l'étranger.
Ce roman, qui en est à sa 4ème édition aux Pays-Bas, est un récit passionnant voire tranchant et sans ambages sur le vécu quotidien et les souffrances d'une septuagénaire, mère de cinq enfants, restée hémiplégique suite à une opération chirurgicale. L'ouvrage, qui a suscité un vif débat au sein de la société hollandaise au sujet de la prise en charge des personnes âgées d'origine arabo-musulmane dans les maisons de retraite en Hollande, planche sur cette problématique, mais d'une approche et d'un point de vue purement humain.
« J'ai voulu donner la voix à ma mère qui, suite à sa maladie, a perdu la sienne, et à travers elle à de milliers de femmes et hommes de la première génération de migrants se trouvant dans cette même situation aux Pays-Bas et ailleurs dans d'autres pays européens », a confié à la MAP le jeune auteur, né en 1979.
Ne parlant pas l'arabe, Benzakour a tenu à rendre hommage à sa maman, en s'adressant à l'audience en rifain, la seule langue que sa mère maîtrise lors de la présentation de son œuvre.
 Malgré sa méconnaissance du rifain, sauf quelques exceptions, l'audience a été fortement touchée par la profondeur des réflexions de l'auteur, sociologue de formation, mais journaliste par providence. 
Benzakour, qui pour son roman Yemma, a reçu le prix E. du Perronprijis, décerné annuellement aux personnes ayant contribué à travers leurs ouvrages culturels au renforcement de l'entente et la cohabitation entre les différents groupes ethniques aux Pays-Bas, s'interroge sur l'adéquation des services de santé et d'accompagnement qu'offre l'Etat hollandais aux émigrés, en général, et aux pensionnaires des maisons de retraite en particulier. "On a souvent entendu parler du multiculturalisme, notamment dans les médias, ainsi que des mesures prises par le gouvernement pour le renforcer davantage, mais on ne voit rien sur le terrain. Ces annonces sont restées lettre morte", s'indigne-t-il. 


Lu 249 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services