​“Le garçon et le monde” d’Alê Abreu remporte le Grand prix du FICAM


Samedi 28 Mars 2015

​“Le garçon et le monde” d’Alê Abreu remporte le Grand prix du FICAM
Le long métrage "Le garçon et le monde" du réalisateur brésilien Alê Abreu a remporté le Grand prix de la 14ème édition du Festival international du cinéma d'animation de Meknès (FICAM), organisée du 20 au 25 mars courant. 
Le Grand prix du jury est revenu au réalisateur belge Wouter Bongaerts pour son film d'animation "Mia", alors que "Sous tes doigts" de la réalisatrice française Marie Christine Courtès s'est adjugé le prix du jury junior. 
Ce  dernier court métrage a remporté également le prix du meilleur film francophone ainsi que le prix du public ex-aequo avec le film "Le sens du toucher" du Français Charles Mbotti Malolo.
Le prix du meilleur court métrage africain a été attribué aux jeunes réalisateurs sénégalais Zena Zeidan et Yancouba Diem, tandis que le prix du meilleur film étudiant est allé aux réalisateurs en herbe, Janis Aussel, Elsa Boyer, Marie-Pierre Demessante, Doriant Lee, Laurent Moing Mojabi et Aron Bothman, pour leur film "Duo".
Quelque 45 films représentant une vingtaine de pays étaient en lice dans le cadre de la compétition officielle de cette manifestation culturelle organisée par la Fondation "Aîcha" en collaboration avec l'Institut français de Meknès. Ce rendez-vous annuel vise, selon les organisateurs, à sensibiliser le public marocain au cinéma d'animation et à l'évolution de ses formes, accompagner l'émergence de jeunes talents dans cette industrie et à inscrire la  ville de Meknès comme plateforme au Maroc, en Afrique et dans le monde arabe, du cinéma d'animation. 
Premier Festival du genre à l'échelle nationale, africaine et arabe, cette manifestation qui a connu la participation des différentes expériences mondiales dans ce domaine, a constitué une opportunité pour les amateurs du cinéma  d'animation de s'ouvrir sur les expériences mondiales pilotes dans le domaine.  


Lu 284 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services