​«Et moi» remporte le Grand prix du Festival Issni N Ourgh


Mustapha Elouizi
Mardi 25 Novembre 2014

​«Et moi» remporte le Grand  prix du Festival Issni N Ourgh
Enième prix pour ce magnifique court-métrage. «Et moi» du réalisateur El Houssain Chani vient de remporter, ce week-end, le grand prix du Festival Issni N Ourgh d’Agadir. Le film reste ainsi le court-métrage le plus primé dans l’histoire du cinéma marocain. Pourtant, il ne s’agit que d’un début de carrière pour un jeune cinéaste. Chani vient d’un petit patelin au sud-est du pays : Errich où il n’y a aucune salle de cinéma, ni de ciné-club.
Bien avant d’essayer la caméra, le jeune réalisateur a commencé par l’écriture de scénarios. A Zagora, il avait il y a trois ans remporté le concours de scénario.  Quelque temps après, l’Association Zagora du film transsaharien en fera un film : Statuette de sable. Avec «Et moi», Chani confirme son surnom de Sinbad des courts marocains. Le film avait quitté un jour sa base-arrière pour ensuite suivre son bonhomme de chemin, jusqu’à l’arrivée à Cannes… une allure prometteuse.
Il s’agit de l’un des courts les plus distingués. A Meknès, Settat, Chefchaouen, Casablanca, Kénitra, Guelmim, Immouzer, Bagdad, Tanger … et le meilleur passage c’était à Klébia en Tunisie. «Et moi» y a récolté le faucon de bronze au Festival du cinéma amateur, l’un des plus anciens du monde arabe et d’Afrique.
Le cinéma pour ce natif d’Errich n’est point un luxe, encore moins une ostentation, le devoir et la nécessité de s’exprimer étant impérieux. A chaque fois, son pari était de prouver qu’on pouvait faire du cinéma, sans pour autant appartenir au cercle de réalisateurs perdus et sans résider dans l’axe Casa-Rabat-Tanger… 


Lu 264 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services