Vingt ans après sa mort, Tupac règne toujours en maître


Samedi 10 Septembre 2016

13 septembre 1996, Tupac Shakur meurt à Las Vegas. Vingt ans après, il inspire toujours la nouvelle génération de rappeurs, son effigie orne des endroits improbables et son hologramme a donné un concert. "Plus que tout, il incarnait l'angoisse existentielle des gens opprimés, des pauvres, de ceux qui se sentaient marginalisés", avance Khaled M., fils de dissidents libyens et rappeur, en guise d'explication de l'aura de Tupac. "Il était la voix des sans-voix", ajoute le jeune homme. "Encore aujourd'hui, je ne pense pas qu'il y ait un artiste de hip-hop capable de reproduire sa voix dans toute son ampleur, sa profondeur et sa passion", affirme-t-il. Il se souvient encore de sa surprise --quand il a débarqué en Libye après la chute de l'ex-dictateur Mouammar Kadhafi en 2011-- de voir la silhouette du rappeur orner les murs, si loin de l'Amérique.
L'influence du chanteur à l'emblématique bandana noué sur le front ne se dément pas. La richesse de la palette de ses émotions et sa façon de les mettre à nu ont permis à ses chansons de franchir les barrières culturelles et les frontières. Le 7 septembre il y a 20 ans, Tupac Shakur a été blessé de plusieurs balles à un angle de rues de Las Vegas. Il a succombé six jours plus tard dans un hôpital de la ville. Le mystère de sa mort n'a toujours pas été totalement levé, laissant libre cours à l'imagination.
Comme Elvis, Tupac Shakur est régulièrement "aperçu" vivant. En 2002, le Los Angeles Times avait conclu après une enquête controversée qu'il était tombé sous les balles des Crips, l'un des deux grands gangs de Los Angeles.  Sa mort, à seulement 25 ans, s'est produite au plus fort de la rivalité entre rappeurs de la côte Ouest, dont il était le porte-drapeau, et ceux de la côte Est.
Leur héraut, Notorious B.I.G, sera abattu six mois après Shakur. La violence a joué un rôle important dans la vie et la musique de Tupac Shakur. "Me Against the World" est devenu le premier album en tête du hit-parade aux Etats-Unis dont l'auteur était en prison. Shakur y purgeait une peine pour agression sexuelle. Pourtant, il avait débuté comme danseur pour le sensuel groupe Digital Underground et a été l'un des rares rappeurs à ouvertement condamner les violences faites aux femmes.
Au faîte de sa carrière dans les années 1990, il a aussi été un acteur reconnu et aimait se livrer dans de longues interviews introspectives. L'un des moments les plus bizarres de la "vie posthume" de Tupac a sans aucun doute été son apparition sur scène au festival de Coachella en 2012. Il a donné un concert sous forme d'hologramme, une image produite avec un laser.


Lu 2370 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 17:00 Le cinéma marocain s'invite à Manille










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services